Rencontre avec Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017...

Publié le 11/10/2017 - 09:26
Mis à jour le 18/10/2017 - 07:18

Le 22 octobre 2017, l’élection de Miss Franche-Comté se déroulera à Port-sur-Saône. Parmi les 13 candidates, Fanny Trimaille, Miss Doubs. Nous l’avons rencontrée… 

Portrait chinois de Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017 from maCommune.info on Vimeo.

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Fanny Trimaille
  • Née le 1er avril 1994 à Besançon
  • Habite à Baume-les-Dames
  • Situation professionnelle : diplômée d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Situation personnelle : en couple
  • Taille : 1,78 m 

Fanny Trimaille vit toute son enfance à Baume-les-Dames avec ses parents et ses deux sœurs âgées de 17 et 25 ans. "J'ai vécu dans une bonne ambiance, très cocooning et dans une belle maison", précise-t-elle. Après avoir suivi sa petite scolarité à Baume-les-Dames jusqu'au collège, l'adolescente poursuit ses années lycée à Pergaud à Besançon. "J'adore l'école, je suis très curieuse depuis toute petite, j'aime apprendre d'où mon futur métier", nous confie-t-elle. Sa matière préférée ? L'Histoire. La matière qu'elle aime le moins ? Les mathématiques, en ajoutant que l'"On ne peut pas dire que j'affectionne les maths, car pour moi, il n'y a pas d'intérêt. On ne se cultive pas avec ça"

"Le jour où j'ai voulu devenir Miss…"

Comme de nombreuses jeunes filles, Fanny regarde les élections de Miss France à la télévision "avec ma maman et mes deux sœurs, ce n'était pas le truc de mon papa". Et pendant ce temps, la jeune fille grandit, grandit, grandit jusqu'à atteindre 1,78 m. "J'ai toujours été plus grande que mes camarades à l'école, du coup, on me disait que je pouvais devenir Miss", nous raconte-t-elle, "c'est venu dans la continuité des choses…"

Encouragée par son entourage, Fanny décide de se présenter pour la première fois à l'élection de Miss Doubs en 2015, après avoir obtenu sa licence d'Histoire. Elle ne remporte pas le titre, mais finit Première dauphine. "C'était une année de découverte", précise la jeune femme. Déterminée, elle décide de se présenter une nouvelle fois en 2017 à l'élection de Miss Doubs. "C'était dommage, pour une seule place… J'ai attendu d'avoir mon Master pour me représenter" et la voici aujourd'hui élue Miss Doubs, candidate à l'élection de Miss Franche-Comté 2017. "Ces deux années m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, le contact avec les gens… parce qu'il faut un certain coaching pour ce genre de fonction. J'ai donc observé et je me sentais vraiment prête cette année", nous dit-elle. 

Ce qu'elle préfère dans le rôle de Miss ? 

"Pas mal de choses…", nous répond-elle dans un premier temps avant de comparer son emploi du temps avec celui d'une femme politique : "j'aime prendre des rendez-vous, gérer des partenariats, être professionnelle, assister à des événements auxquels je n'aurais pas participé si je n'avais pas été élue". Et d'ajouter que "le côté spectacle, coiffure, belles tenues, les paillettes, etc." n'enlève rien au charme de la fonction. 

Ce qu'elle aime le moins ? 

"Je pense qu'il faudrait que je fasse plus de sport même si je suis déjà très dynamique", nous confie-t-elle, "et il faudrait que j'apprenne à me coiffer de manière plus professionnelle !" 

Une Miss de 23 ans, un avantage ou un inconvénient ? 

La plupart des Miss, locales, régionales, nationales ou internationales n'ont pas plus de 20 ans. Fanny Trimaille en a 23. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Selon elle, son expérience est un atout. "J'ai fait cinq années d'études, un stage à l'étranger, j'ai un panel assez vaste donc je pense que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt" avec les autres filles. "Mon vécu m'a permis d'acquérir une maturité", ajoute-t-elle. 

Rendez-vous au Café du commerce…

Lorsque nous avons contacté Fanny Trimaille pour la rencontrer dans le cadre de ce portrait, nous lui avons demandé de choisir un des lieux qu'elle préfère à Besançon. Elle nous a répondu le Café du commerce, rue des Granges à Besançon. Un commerce où la moyenne d'âge dépasse plus souvent la quarantaine et qui ferme assez tôt le soir. Cette réponse nous ayant surpris de la part d'une jeune fille de 23 ans, nous lui avons demandé pourquoi ce lieu ? Fanny nous a tout simplement répondu : "C'est super beau, raffiné, avec du charme et de l'élégance, le chic à la parisienne... mais ce n'est pas ici que je sors avec mes amis."

A quoi ressemble une journée de Miss Doubs 2017 ? 

"Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent !" nous répond Fanny, "par exemple en ce moment j'organise un bus pour l'élection de Miss Franche-Comté, je distribue des affiches et des flyers, j'ai participé au festival Détonation, aux Absthintiades, j'ai rendez-vous au CFA Hilaire de Chardonnet avec Emmanuel Dumont pour réaliser mon portrait qui sera tagué sur un mur de l'établissement, etc.", détaille-t-elle.

Toutefois, une trame semble de dessiner chaque jour : 

  • Lever vers 8 heures
  • Petit déjeuner et "petit tour" sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et consultation des mails
  • Prises de rendez-vous avec des médias ou avec des organisateurs de manifestations
  • Seconde consultation des réseaux sociaux : Fanny poste une publication par jour sur sa page Facebook
  • Rendez-vous à droite et à gauche, présence sur des événements, rencontres...
  • En fin de journée : consultation des réseaux sociaux et de sa boîte mails
  • Coucher vers 23 heures 

Quand on est Miss, cela signifie-t-il que l'on doit aller chercher sa baguette de pain en talons aiguilles ? 

Ce n'est pas le cas de Fanny qui aime aussi "être naturelle".  "Lorsque j'ai des rendez-vous avec des partenaires, je suis obligée d'être apprêtée, car je suis en représentation et c'est aussi une attente des personnes que l'on rencontre, comme le président de la République", compare Miss Doubs. En revanche, "lorsque je dois faire des petites courses, pas besoin d'être maquillée, en robe avec des talons, je suis assez naturelle à la base." 

Infos +

  • Élection de Miss Franche-Comté 2017
  • Dimanche 22 octobre 2017 à 15 h 30
  • Espace culturel Saônexpo, place du 8 Mai 1945 à Port-sur-Saône
  • Événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

École-Valentin : L214 cible Grand Frais pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets

Ce samedi 17 mai à 11 heures, des militants de l’association L214 se rassembleront devant le magasin Grand Frais dans la zone commerciale Espace Valentin, pour alerter les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne. Cette action locale s’inscrit dans une mobilisation nationale : 30 villes en France accueilleront des actions similaires.

Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Les sapeurs-pompiers du Doubs victimes d'agressions de plus en plus violentes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
35 %