Comme chaque année depuis 2011, le Département du Doubs a organisé la journée ”Rencontr’Ados” ce mardi 11 juillet dans l’un des lieux les plus emblématiques du territoire, la Saline royale d’Arc-et-Senans. Objectif : permettre à des jeunes de se retrouver autour d’activités plus ou moins connues…
Tout au long de la journée, les 125 jeunes participants de ”Rencontr’Ados” sont passés d’atelier en atelier, d’activité en activité, à l’extérieur ou à l’intérieur, grâce aux 13 animatrices et animateurs mobilisés pour l’évènement. Au programme : basket-puissance 4, slackline, jeux de société, bricolage, blindtest, visite, goalball et des activités autour du handicap afin d’y sensibiliser les jeunes, notamment avec le concours de l’association pontissalienne, Elan. Malgré une chaleur harassante, tout le monde s’est amusé dans la bonne humeur… à condition de s’hydrater très souvent !
”Permettre aux enfants de se rencontrer autour d’activités sans compétition”
Pour Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale déléguée à la jeunesse, à l’Éducation populaire et à la Citoyenneté, nous explique que cette journée rassemble tous les enfants du département bénéficiant des activités dans différentes structures et subventionnées par le Département du Doubs pendant toute l’année. Cet évènement ludique a pour objectif de ”permettre aux enfants de se rencontrer autour d’activités sans compétition, de découvrir des activités connues et moins connues, mais aussi de les sensibiliser à plusieurs questions telles que le handicap et les réseaux sociaux, le tout en visitant la Saline royale”, précise la conseillère départementale.
Les 125 jeunes, âgés de 11 à 16 ans, viennent de tout le territoire : Val marnaysien, Frasne, Morteau, Bart, Baume-les-Dames, Roulans, Pierrefontaine-les-Varans et l’Isle-sur-le-Doubs.