Rémunération des agriculteurs : "difficile de conclure à l'efficacité" de la loi Egalim 2 (députés)

Publié le 12/02/2025 - 14:29
Mis à jour le 12/02/2025 - 15:02

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Julien Dive, député (DR) de l'Aisne, Mathilde Hignet (LFI-NFP, Ille-et-Vilaine), Harold Huwart (Liot, Eure-et-Loir), Richard Ramos (MoDem, Loiret) ont également formulé des propositions pour une amélioration du dispositif.

L'évaluation n'est pas simple : la "volatilité exceptionnelle des prix entre 2022 et 2024" et le "manque persistant de transparence sur les marges" de plusieurs des acteurs ont rendu "difficile l'évaluation isolée des effets de l'entrée en vigueur de la loi", détaille le dossier de presse publié mercredi.

Une "sanctuarisation" de la matière première agricole

Egalim 2 visait notamment à mettre en place une "sanctuarisation" de la matière première agricole (MPA) lors des négociations entre industriels et supermarchés. L'idée était que si le coût de production du lait augmente, l'industriel le paie plus cher, et le supermarché achète le produit final plus cher. La pratique est plus complexe. Les parlementaires plaident notamment pour une extension de la "sanctuarisation des coûts" à la "matière première industrielle", citant notamment l'énergie, les transports et les "matériaux entrant dans la composition des emballages".

Autre suggestion, la suppression d'une "option 3" honnie des distributeurs. Il s'agit du recours par l'industriel à un tiers, généralement un commissaire aux comptes, pour certifier le "coût de la matière première agricole", sans réelle transparence pour le client supermarché.

Concernant les centrales d'achats et de vente de services que les distributeurs ont installé à l'étranger, accusées de contourner le droit français, les parlementaires proposent de rendre "solidairement responsable(s) des manquements" les enseignes adhérentes présentes en France.

Enfin, ils proposent de prolonger l'expérimentation d'une disposition de la première loi Egalim, malgré ses effets inflationnistes et les fortes interrogations sur son intérêt pour le monde agricole. Il s'agit d'une disposition obligeant les supermarchés à garder une marge de 10% sur les produits alimentaires, dite SRP+10, pour "seuil de revente à perte", mesure qui, selon l'UFC-Que Choisir, a coûté "plusieurs milliards" aux consommateurs depuis 2019.

Simple expérimentation à l'origine, le dispositif a été prolongé jusqu'au 15 avril, malgré plusieurs études d'impact critiques.

Une nouvelle loi va être étudiée "afin d'éviter que tout le dispositif ne s'effondre", a annoncé fin janvier la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Rémunération des agriculteurs : “difficile de conclure à l’efficacité” de la loi Egalim 2 (députés)

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

Crédits FEADER : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté somment la Région d’agir

Dans l’attente depuis plusieurs mois des versements des crédits FEADER, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont une fois de plus interpellé la Région via une lettre ouverte publiée le 11 février 2025. Ils s’estiment "asphyxiés par l’inaction du Conseil régional malgré un plan de sortie de crise" voté en décembre 2024. 

Titre-restaurant : la ministre souhaite trouver des pistes de réforme “dès cet été”

Véronique Louwagie, ministre du Commerce et des PME, souhaite pouvoir présenter des pistes de réforme du titre-restaurant "dès cet été" afin d'"être prêt bien avant fin 2026", date jusqu'à laquelle a été prolongée son utilisation en supermarché pour toutes les courses alimentaires.

Le Kaf’, pour plus de services, vous accueille faubourg Tarragnoz à Besançon

PUBLI-INFO • En 2025, après 25 ans passés au 48 rue Bersot, Chantal et toute l’équipe du Kaf’ vous accueillent désormais au 9, Faubourg Tarragnoz. En d’autres termes, le Kaf’ est toujours là, et même encore plus, pour vous accompagner dans tous vos événements, privés ou professionnels.

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissements en France 

Le président Emmanuel Macron a annoncé des investissements privés à hauteur de 109 milliards d'euros en France, dans les prochaines années, pour développer l'intelligence artificielle lors d’une interview accordée à France 2 dimanche 9 février 2025. 

Patrimoine monumental en Bourgogne Franche-Comté : la gestion des collectivités locales passée au crible

Depuis octobre 2024, la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté (CRC BFC) s’est attelée à une mission d’envergure : évaluer la gestion du patrimoine monumental protégé par les collectivités locales. Dans le cadre d’une enquête nationale pilotée en lien avec la Cour des Comptes et sept autres chambres régionales des comptes, la CRC BFC a déjà publié vendredi 7 février 2025 neuf rapports et prévoit d’en diffuser vingt d’ici septembre 2025.

Accueil de la petite enfance en Bourgogne-Franche-Comté : un modèle en mutation selon la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bourgogne-Franche-Comté a publié le 6 février 2025 un rapport détaillant l'état de l'accueil des enfants de moins de trois ans dans la région. Ce document met en évidence une offre globalement supérieure à la moyenne nationale, mais pointe également des disparités territoriales et des défis structurels liés à la baisse du nombre d’assistantes maternelles.

Maison laGrange dévoile une galette de thé Pu’Erh biologique millésimée

Un héritage millénaire du Yunnan dans une galette de thé d’exception. Depuis des siècles, le thé Pu’Erh, originaire de la province chinoise du Yunnan, fascine les amateurs de thés rares par ses saveurs évolutives et ses bienfaits digestifs. Maison laGrange, entreprise familiale en Haute-Saône, spécialisée dans les thés et infusions, s’apprête à dévoiler une galette de Pu’Erh biologique millésimée, disponible depuis le 29 janvier 2025 à l’occasion du Nouvel An chinois.

La FNSEA-JA remporte les élections des chambres d’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Les résultats du scrutin pour les différents collèges ont été proclamés ce jeudi 6 février dans les préfectures et sans surprise ce sont les Jeunes agriculteurs et la FNSEA qui arrivent en tête des élections au niveau national y compris en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19C°
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %