Relocalisation du Meltblown pour la fabrication de masques en France :  une entreprise de Montbéliard se distingue…

Créée en juin 2020 à Montbéliard, la société Meltblo France a été retenue par l’État pour produire du meltblown, une matière filtrante utilisée pour la fabrication de masques chirurgicaux et de masques FFP2 et FFP3. Le projet d’investissement de Meltblo France s’élève à 4,5 M€. La Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de soutenir la société à hauteur de 1,1 M€. La future ligne de production de meltblown devrait être opérationnelle au printemps 2021.

© Meltblo France - illustration ©

Meltblo France a reçu la validation du gouvernement français dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de Direction générale des Entreprises afin d’inciter à la relocalisation en France de la fabrication de matériaux filtrants pour masques de protection.

Les masques chirurgicaux,  FFP2 et FFP3 sont fabriqués à partir de meltblown, un matériau essentiel à la filtration et qui était jusqu’à présent importé.

Avec la survenue de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'ingénieur, Nicolas Burny a l'idée de créer sa société de production de melblown. L'ingénieur est déjà spécialisé avec la création il y a deux ans de la plateforme www.e-nispe.com qui met en relation acheteurs et vendeurs du secteur non-tissé.

Installé sur le  site de Technoland II à Brognard, Meltblo France devrait à terme créer une vingtaine d'emplois pour la mise en place d'une unité de production qui, dès le printemps 2021, devrait être en mesure de produire jusqu’à 500 tonnes de meltblown par an, soit l’équivalent de 500 millions de masques chirurgicaux ou 200 millions de masques FFP2.

"Je salue l’initiative et la Région est fière de pouvoir accompagner ce créateur d’entreprise"  Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

"L’implantation d’une unité de production en Bourgogne-Franche-Comté représente donc une formidable opportunité pour notre territoire" note la région Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué. La collectivité proposera, dans le cadre de son plan de relance présenté à l’automne, une aide à l’investissement d’un montant d’1,1 million d’euros sur la base du régime d’aide temporaire relatif aux investissements liés à la lutte contre le Covid-19.

Quitter la version mobile