Réindustrialisation : quatre nouveaux projets soutenus financièrement par l'État en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/02/2022 - 07:45
Mis à jour le 18/02/2022 - 09:49

72 nouveaux projets industriels de relocalisation ont été dévoilés jeudi 17 février 2022 par Bercy. Dans la région, les projets de Micro érosion (Pontarlier), Solvay (Tavaux), Sarstedt (Marnay) et Ge Steam Power Systems (Belfort) ont été retenus.

 © D Poirier
© D Poirier

Recyclage de métaux, ingrédients agroalimentaires, principes actifs de médicaments ou semi-conducteurs : 782 projets industriels de relocalisation ou de modernisation d'usines ont été soutenus financièrement à hauteur de 1,6 milliard d'euros de subventions sur tout le territoire français par le plan de relance, permettant en retour de générer quelque 5,4 milliards d'euros d'investissements productifs dans ces entreprises.

Après l'épidémie de Covid qui a mis en lumière la désindustrialisation à l'oeuvre depuis plusieurs décennies dans le pays, et révélé sa dépendance dans certains domaines critiques comme les médicaments, ces projets ont permis de "créer ou conforter 100.000 emplois" selon Bercy. Plusieurs petites et moyennes entreprises, start-up jusqu'aux grands groupes en ont bénéficié.

Au total, une entreprise industrielle sur trois de plus de cinq salariés a été "accompagnée" sous une forme ou une autre, a indiqué la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors de son audition de bilan du quinquennat devant la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale la semaine dernière.

Selon elle, la France est le seul pays à avoir fini de déployer son plan de relance en Europe, "mais aussi à avoir eu ce taux d'atteinte des entreprises".

"Pour donner une idée de comparaison, c'est sept fois ce qui a été réalisé sous la mandature Sarkozy entre 2008 et 2011" a-t-elle affirmé. La France a en effet perdu un million d'emplois industriels entre 2000 et 2016: "Des pans entiers de notre industrie ont été délocalisés, des territoires entiers se sont retrouvés abandonnés", a-t-elle rappelé.

"En 2021, comme en 2017, 2018, et 2019, nous avons recréé de l'emploi industriel net dans nos territoires, cela n'était pas arrivé depuis 2000" a ajouté Mme Pannier-Runacher. "En quatre ans, on a montré qu'on était capable d'arrêter la saignée industrielle, le sujet maintenant c'est de construire le rebond".

En particulier, elle a reconnu un "énorme travail à poursuivre" pour automatiser et numériser les chaînes de production, ainsi que sur la construction d'une filière de machines-outils. Pour autant, "on ne va pas caracoler avec juste 11% du PIB dans l'industrie", a admis la ministre.

72 nouveaux projets sélectionnés dont quatre en Bourgogne-Franche-Comté

Projet "Coeur"

Micro érosion – PME - Pontarlier (Doubs)

Micro Erosion est une entreprise spécialisée dans la mécanique de haute précision. Avec ce projet, son objectif est de se doter de nouveaux moyens de conception de Dispositifs Médicaux de haute précision, notamment via la mise en place d’un process d’électro érosion extrêmement spécifique, un process de tournage/fraisage de haute précision et de moyens de contrôle. Cet investissement permettra également le développement et la mise sur le marché d’une pompe cardiaque qui sera une première mondiale.

Projet "Tavelibat"

Solvay Operations France – Grande entreprise - Tavaux (Jura)

Le groupe Solvay est un acteur historique du secteur français de la chimie. L’activité du site de Tavaux est dédiée à la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialité. Ce projet vise l'implémentation d'une unité de production de matériaux avancés pour répondre aux besoins des batteries du futur.

Cette unité constituera un maillon clé de la chaîne de valeurs batteries en Europe. Grâce à ce projet, l’entreprise augmentera et modernisera son outil de production, et améliorera la performance environnementale du site.

Projet "Sarstedt Santé"

Sarstedt – PME - Marnay (Haute-Saône)

SAS SARSTEDT est l’unique site français du groupe allemand SARSTEDT, spécialisé dans la production et la commercialisation de dispositifs et de consommables pour les secteurs médicaux et scientifiques. Afin de répondre aux besoins de la crise sanitaire liée à la lutte contre la Covid-19, le projet de la société consiste en l’acquisition d’une nouvelle ligne de montage complémentaire pour des pipettes stériles graduées, et résorber ainsi les délais de livraisons de la filière de diagnostic. Ce projet permettra la création de 8 emplois d’ici 2023.

Projet "Wind"

Ge Steam Power Systems – Grande entreprise - Belfort (Territoire de Belfort)

General Electric Steam Power est leader dans le développement et la fabrication de turbines et d’alternateurs.

Son projet consiste à concevoir, développer et à assembler les éléments supraconducteurs d’un prototype d’alternateur destiné aux éoliennes en mer. Cette technologie supraconducteur présente des avantages significatifs en termes de poids, de coût et de rendement en comparaison à la technologie d'aimants permanents. Cette innovation permettra d’augmenter la puissance de l’éolienne en mer tout en réduisant significativement son empreinte environnementale en évitant le recours aux terres rares.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %