Rein et obésité : 3 millions de personnes atteintes d'une maladie rénale en France

Publié le 10/03/2017 - 10:27
Mis à jour le 11/03/2017 - 09:06

Environ 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale. Et près de 11.000 personnes apprennent chaque année qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant dialyse ou greffe. La semaine nationale du rein, du 4 au 11 mars 2017, met l’accent sur l’obésité, qui multiplie par deux le risque d’insuffisance rénale.

Semaine nationale du rein

En France, 3 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale. Un chiffre en progression de 2% par an, avec 10.800 personnes qui apprennent chaque année être atteintes d’une insuffisance rénale chronique terminale. Près de 35.000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et un peu plus de 16.500 patients sont en attente d’une greffe de rein. Enfin, un peu moins de 44.500 patients bénéficient d’un traitement par dialyse.

Diabète et hypertension, responsables de la moitié des cas

Pour la FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux), ce constat pourrait être amélioré par un dépistage précoce. Pour la 12e année, elle organise une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit sur tout le territoire français. Le thème retenu cette année est l’obésité, facteur multipliant par deux le risque de souffrir d’insuffisance rénale. "En cause, l’hypertension et le diabète directement liés à l’excès de graisse. Ces maladies sont responsables de plus de la moitié des cas d’insuffisance rénale chronique. Mais, même indépendamment de ces pathologies, l’excès de poids est à lui seul un facteur de risque d’insuffisance rénale. D’où l’utilité de dépister annuellement chez les personnes obèses la protéinurie au travers d’une bandelette urinaire ou de doser la créatinine par test sanguin." En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

La FNAIR rappelle que "pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence." La fédération met l’accent sur l’importance de maintenir un bon équilibre nutritionnel pour préserver son "capital néphronique" : "Les néphrons sont ces minuscules unités fonctionnelles au sein desquelles s’effectuent la filtration du sang et l’élaboration de l’urine. Malheureusement, une maladie qui ne serait pas détectée à temps peut les détruire de manière irréversible. Bien manger et faire du sport permet de préserver la bonne santé de vos reins."

Info + : La FNAIR 

Créée en 1972, la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui représente les 80.000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France. Elle mène des actions afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale. La FNAIR regroupe 24 associations régionales au service des personnes atteintes de maladies rénales et de leurs proches. Pour plus d’informations : www.fnair.asso.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %