Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre 2014, la victime âgée de 24 ans a été la cible de plusieurs tirs de fusil de chasse. Amputé de l’index gauche et gravement blessé au niveau du tronc et du bassin, il a été transporté d’urgence au CHRU de Besançon. Ses jours ne sont plus en danger.
Le suspect a affirmé aux enquêteurs de la police judiciaire de Besançon qu’il avait agi en état de légitime défense, car la victime l’aurait mise en joug avec une arme à feu. Une version que l’enquête en cours devra vérifier.
Présenté ce mardi 9 septembre 2014 devant le parquet de Besançon, l’auteur présumé des tirs a été mis en examen pour "tentative de meurtre". Devant le juge des libertés et de la détention, la procureure Margaret Parietti a demandé et obtenu son placement en détention provisoire pour la bonne poursuite de l’enquête et pour "protéger monsieur". Ce dernier, par la voix de son avocate Me Magali Pagnot, a convenu qu’il risquait des "représailles" de la part de la famille de la victime et qu’il serait plus en sécurité en prison.
La victime, connue de la justice pour des faits de violences, était sous contrôle judiciaire et il avait l’interdiction de se rendre en Haute-Saône. Une interdiction qu’il a enfreinte. D’après les premiers éléments de l’enquête, il se serait rendu à Échenoz-la-Méline pour une histoire de règlement de comptes entre gens du voyage de qui reste à éclaircir.