Régionales-programmes (6): culture, la Franche-Comté d’abord

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Sixième volet: la culture.

©

2% du budget de la Région sont consacrés à la culture, soit 12,4 M€. Ce n’est pas une compétence obligatoire mais plusieurs partis se positionnent sur le sujet.
 
 
L’UMP souhaite afficher la préférence régionale en consacrant 70% des budgets consacrés à l’action culturelle régionale seront réservés à la programmation d’artistes francs-comtois et aux institutions culturelles régionales. Europe Ecologie veut soutenir la création artistique, notamment le spectacle vivant par une politique amitieuse de conventionnement.

Le PS envisage de poursuivre sa politique culturelle avec la réalisation de la Cité des Arts qui regroupera à Besançon le Fonds régional d’art contemporain et le conservatoire à rayonnement régional, le soutien aux pôles culturels de rayonnement régional et souhaite la création d’un pass-culture régional permettant d’accéder à des spectacles à prix réduit. Le Front national s’inscrit dans une autre logique : « pas de fric pour la FRAC » à Besançon.

Ecologie solidaire veut favoriser l’émergence d’une filière régionale de musiques actuelles, de scènes rurales départementales définir de nouveaux espaces de création visuels et graphiques en milieu urbain.

 
 
Autres propositions :
 
- UMP : création d’un service régional d’accompagnement des artistes, ouvrir gratuitement les musées plusieurs fois par an aux Francs-Comtois, promouvoir les artistes régionaux à l’extérieur de la région
- PS : soutien aux associations de défense de la culture franc-comtoise
- Europe Ecologie : soutenir la culture scientifique et technique, conditionner les aides régionales à un engagement sur une tarification
- Modem : créer une université populaire régionale dans les lycées pour tous les âges de la vie
- FN : mettre en valeur les artistes régionaux
- Ecologie solidaire : pérenniser le réseau des musées des techniques et cultures comtoise, mise en place d’universités populaires favorisant la culture participative.
Quitter la version mobile