Régionales : les maires ruraux disent non aux recommandations du conseil scientifique

Les régionales et départementales doivent-elles être maintenues les 13 et 20 juin ? Alors que l’épidémie de Covid-19 maintient la pression sur les services de réanimation, la question suscite les divisions au sein de la classe politique.

© D Poirier ©

Dans un courrier, consulté par l'Agence France-Presse samedi 10 avril 2021, le président Michel Fournier a rejeté les recommandations du conseil scientifique, jugeant notamment "inacceptable" que les membres des bureaux de vote soient obligatoirement vaccinés.

Dans un avis remis le 29 mars à Matignon, le conseil scientifique préconisait de "solliciter des personnes vaccinées", "c'est-à-dire des personnes plus âgées", pour tenir les bureaux. Le vote pourrait se dérouler "en extérieur" et la tenue du scrutin "obligera à un nettoyage strict" des écoles mobilisées. D'après le président de l'AMRF, "imposer de telles dispositions aux élus locaux est difficilement compatible avec la pratique constatée dans les communes rurales, où il est parfois complexe de trouver des assesseurs en nombre sans mobiliser le personnel communal", a-t-il fait savoir, dans une lettre, au Premier ministre Jean Castex.

La date du scrutin maintenue dans les départements non confinés

L'Association des maires ruraux de France s'inquiète également de l'idée de faire tester 48 heures avant le scrutin les membres des bureaux de vote, soulignant que nombre d'actifs figurent parmi eux. Le gouvernement a demandé vendredi à tous les maires de se prononcer d'ici à lundi midi sur les mesures sanitaires en vue des scrutins régionaux et départementaux des 13 et 20 juin.

L'exécutif avait confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces dates, sur lesquelles il a aussi demandé leur avis aux partis, groupes politiques et présidents des assemblées. Sur cette question, la position de l'AMRF est que le scrutin pourra se tenir aux dates prévues si les territoires concernés ne sont pas confinés.

(AFP)

Quitter la version mobile