Qui est Marie-Guite Dufay ?
- Née le 21 mai 1949 à Paris (73 ans)
- Profession : Cadre Pôle Emploi en retraite
- Mandats : Présidente de Région
- Situation familiale : Mariée, mère de trois enfants
« J’ai passé ma jeunesse dans le Cantal, terre rude et volcanique, cela forge le caractère. Rien ne me prédestinait a priori à l’engagement politique. Mais j’ai eu la chance de côtoyer des hommes et des femmes qui m’ont ouvert à l’engagement en faveur du bien commun, ce qu’est la politique dès lors qu’elle est exercée avec sincérité. »
Nom de la liste : Notre Région par Coeur
- Étiquettes politiques : PS-PRG-PCF et société civile
Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?
Face à la crise, il reste tant à faire. J’ai initié de nombreuses actions à la tête de la Région pour préserver nos emplois, nos entreprises, protéger les femmes et les hommes, et notre environnement, face aux grands changements que nous avons tous à affronter.
Et il y a aussi un enjeu politique fort : la gauche a été un rempart contre l’extrême droite en 2015 ; elle le reste aujourd’hui.
Je suis aujourd’hui candidate pour écrire une nouvelle étape pour notre Région, avec une équipe à la fois expérimentée et renouvelée.
Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?
Mon programme se décline en 100 propositions.
Les cinq priorités qui le structurent sont extrêmement claires :
je veux une Région qui protège, par l’emploi, par la formation ; une Région solidaire, qui donne plus à ceux qui ont moins,
une Région qui rayonne, grâce à l’innovation et à ses universités ;
une Région, bien sûr, qui répond à l’urgence écologique ;
et enfin une Région qui rassemble, et qui, face à ceux qui préfèrent diviser, fait le choix de l’alliance des territoires pour construire ensemble les solutions de demain.
Ces propositions sont des engagements. Je les tiendrai, comme j’ai tenu les engagements pris en 2015.
Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?
J’ai tenu tous mes engagements, je défends un bilan dont je suis fière. Tout au long de ce mandat, j’ai toujours concilié développement économique et développement des solidarités : ainsi, j’ai tenu à soutenir spécifiquement les acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment ceux qui aident les personnes éloignées de l’emploi à retrouver un travail par l’insertion par l’activité économique, et les associations d’aide à domicile qui interviennent auprès de personnes fragilisées par l’âge et le handicap.
Tout comme l’écologie, en faveur de laquelle j’agis depuis le début de mon engagement politique ; je ne suis pas dans un effet de mode.
Le message Marie-Guite Dufay aux habitants de Bourgogne Franche-Comté
"Soutien aux grands festivals, aux théâtres, aux orchestres, soutien aux ligues sportives, création de maisons de santé, travaux d’efficacité énergétique dans les logements, appui au développement des énergies renouvelables… La Région est partout.
La Région impacte votre quotidien ! Ces dernières années, la société française a été traversée de mouvements de colères, des colères qui sont légitimes : la perte de pouvoir d’achat, la perte de confiance dans nos gouvernants, la peur du déclassement. Je tiens à répondre à ces attentes, avec la ferme volonté de mener une politique transformatrice de nos vies. Je suis aujourd’hui candidate pour écrire une nouvelle étape pour notre Région"