Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?
Je souhaite sortir des dogmes archaïques politiques et proposer une vision globale pour tous les habitants avec des objectifs de réalisations et de relances. Mieux unir la Bourgogne et la Franche-Comté tout en tenant compte des diversités et des richesses.
Impliquer d’avantage la présence de la Région dans les zones moins peuplées, sans antagonisme à l’égard de Dijon et Besançon, pas un habitant ne doit être à plus d’une heure d’un lieu identifié BFC. Je veux une Région qui reprenne des habitants et de l’économie, en accompagnant les transitions d’innovation et liées à l’environnement.
Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?
Voici mes cinq priorités
Capital Jeune : Permettre à chaque jeune de moins de 26 ans d’obtenir un prêt de 10.000 € à taux 0, garanti par la région et remboursable sur une très longue période lorsque les moyens financiers du jeune lui permettront de le faire. Égalité des chances : la région doit permettre de faire reculer l’autocensure et les inégalités sociales et géographiques.
Territoires d’entreprises : créer des « Territoires d’entreprises » dans l’ensemble de la région BFC (« partout et pour tous »).
- Les villes moyennes, territoires fragiles, quartiers urbains prioritaires, zones de revitalisation rurale sont au cœur du projet.
- Partir des besoins des entreprises pour construire un écosystème favorable. Recrutement de personnel, cellule d’accueil des familles et conjoints, aménagement des mobilités et transports, développement des couvertures et réseaux de très haut débit, amélioration du cadre de vie et de l’offre culturelle.
- La région procède à des études de gestion prévisionnelle des emplois et formation sur chaque territoire d’entreprise et élabore, en conséquence, des nouvelles stratégies de formation.
- Territoires d’entreprises couplés avec de grands objectifs de transition écologique.
Pass Culture PLUS : création d’un Pass Culture PLUS au montant doublé. Investir pour l’accès aux activités culturelles afin de faire reculer les discriminations sociales et géographiques.
Développer la formation de proximité pour répondre aux besoins d’emplois locaux :
- La région procède à des études de gestion prévisionnelle des emplois et formation sur chaque territoire d’entreprise et élabore, en conséquence, des nouvelles stratégies de formation.
- Accompagner la création de 500 emplois nets par an, pour les jeunes, dans les secteurs publics ou privés liés à la transition écologique.
- Centrer l’action de la région sur l’insertion professionnelle des personnes sans emploi et prévenir, pour les jeunes, l’éloignement durable de l’emploi.
- Accentuer les efforts de formation dans les secteurs émergeant de la mobilité, de l’économie de service et du sanitaire et social.
Contribuer à finaliser le déploiement du très haut débit pour plus de sécurité et plus de santé sur le territoire
- Veiller au déploiement équitable et raisonné de la 5G au profit des sites d’intérêt régionaux (industriels, agricoles, tertiaires et de santé…).
- La cohésion numérique des territoires passe par un appui d’ingénierie et financier aux communes et EPCI pour l’accélération du très haut débit et de la couverture téléphonique.
- Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?
- Je représente une liste de personnes progressistes, sans clivage, capables de travailler ensemble avec des objectifs et des valeurs partagées. Une liste qui propulse en politique des personnes nouvelles qui seront accompagnées par des élus expérimentés.
- Pour moi, notre liste est celle qui ressemble le plus à la majorité des habitants puisqu’elle rejette tout sectarisme : les projets pour l’intérêt général et non les dogmes de quelques-uns. Une liste qui combat les extrêmes et qui propose une alternative crédible à la majorité sortante, une liste qui a travaillé un programme complet avec les habitants.
Le message de Denis Thuriot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté
Ne cédez pas aux populismes, à l’extrême droite basée sur la peur, la haine, le rejet des autres… qui nous affaiblirait économiquement. Ni à la droite extrême qui isolerait cette Région de l’Europe, dans un souverainisme exacerbé.
La radicalité n’apporte rien, qu’elle soit verte ou de gauche. Nous proposons un programme global et équilibré pour propulser l’économie, en se donnant la capacité de plus de solidarités, tout en respectant mieux l’environnement et nos ressources naturelles. Le progrès n’est pas incompatible avec le respect.