Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Claire Rocher

Candidat n°4 • Claire Rocher a 42 ans. Infirmière à Dijon, elle avait déjà participé aux élections régionales de 2015 et représente à nouveau la liste de Lutte Ouvrière pour défendre les valeurs de son parti.

Régionales 2021 Claire Rocher représente la liste de lutte ouvrière ©

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

La crise sanitaire a montré que ceux qui sont indispensables dans cette société, ce sont les travailleurs. Personnels soignants, caissières, livreurs, ouvriers, femmes de ménage, ce sont eux qui ont fait en sorte que la société continue de tourner malgré la pandémie. Ils ont été envoyés au front sans masques, sans moyens, sans personnels supplémentaires. Aujourd'hui, c'est comme s'ils n'existaient pas. Mais dans ces élections, c’est ma liste qui les représente et défend leurs intérêts.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Je défends un programme pour les luttes à venir, pas un programme électoral comme les politiciens qui s’empressent d’oublier leurs promesses dès qu’ils sont élus.

Le vrai problème qui n’est d’ailleurs pas spécifique à la région est celui de la crise économique. Ce sont les travailleurs et leurs familles, l’ensemble des couches populaires qui en supportent entièrement le poids. La crise sanitaire l’a encore aggravée. Elle a montré à quel point la société était inégalitaire, car ses conséquences ne sont pas du tout les mêmes suivant qu’on habite dans une cité ou dans un quartier huppé. Les patrons se sont servis de la pandémie pour licencier et fermer des usines comme PSA qui a renvoyé 1200 intérimaires sur 2000 et qui met en faillite nombre de ses sous-traitants comme MBF, dans le Jura. Au total 15 000 emplois ont été supprimés dans la région cette année. La pauvreté a explosé.

Mais la crise sanitaire a aussi montré que ceux qui ont fait en sorte que tout continue de fonctionner dans cette société, ce sont les travailleurs, dans les hôpitaux, aux caisses des magasins, pour les livraisons, le nettoyage… Parce qu’ils sont indispensables et font déjà fonctionner la société au jour le jour, ce sont eux qui doivent la diriger.

Ce n’est pas un bulletin de vote qui peut changer notre sort. Mais en votant pour la liste Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs, cela permettra de mettre en avant un programme de lutte.   

- Contre le chômage qui pourrit toute la société, alors qu’il manque du personnel partout et que dans les usines, les patrons imposent des heures supplémentaires, il faut répartir le travail entre tous. ,

- Contre la pauvreté,il faut augmenter les salaires, les retraites et les allocations en les indexant sur le coût de la vie.

- Contre la loi du profit qui est la seule règle des possédants, il faut que les travailleurs imposent leur contrôle sur les entreprises.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Ma liste se situe résolument dans le camp des travailleurs et contre l'autre camp, celui des notables et des politiciens qui briguent pouvoir et carrière. Une fois au pouvoir, ce sont toujours les intérêts des possédants et des bourgeois qui priment dans leurs décisions, jamais ceux de la population.

Le message de Claire Rocher aux habitants de Bourgogne Franche-Comté

"J’appelle tous ceux qui sont conscients qu’on vit dans une société basée sur l’exploitation et l’injustice à voter pour la liste Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs."

Listes « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » aux élections régionales

21 - Côte-d'Or

25 - Doubs

Michel TREPPO - Tôlier retoucheur dans l'industrie automobile

39 - Jura

58- Nièvre

70 - Haute-Saône

71 - Saône-et-Loire

89 - Yonne

90 - Territoire de Belfort

Quitter la version mobile