Les élections régionales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les électeurs devront voter pour une liste fermée distincte dans chaque département, mais autour d'une tête de liste régionale. Voici le portrait rapide et les grandes lignes du programme de Bastien Faudot.
Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?
Notre région est confrontée à une double menace qui pèse sur notre avenir : la désindustrialisation et la métropolisation.
Et comme nous sommes la 1ère région industrielle de France d’une part, et la région la plus rurale du pays d’autre part, nous sommes plus exposés que les autres au décrochage économique et démographique. Je me présente pour organiser le redressement de cette région qui a de magnifiques atouts à défendre et valoriser : ses paysages et son patrimoine historique unique, ses terroirs, ses métiers et son excellence industrielle et paysanne.
L’avenir de la Bourgogne Franche-Comté passe par la solidarité, l’égalité et la bifurcation de notre modèle de production et de consommation. C’est le Temps des Cerises !
Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?
Nous proposons un plan d’urgence pour sortir de la crise : 100 millions pour les TPE-PME, le commerce, l’artisanat ; 6000 emplois tremplin pour les moins de 25 ans et destinés aux associations ; augmentation de 25% du budget de la culture, pour aider le spectacle vivant ; une enveloppe pour l’aide alimentaire ; un fonds de secours pour les viticulteurs victimes des épisodes de gel.
Nous voulons soutenir la production « Made in BFC ». Cela veut dire donner la priorité aux filières structurantes (énergie, transports, agroalimentaire, horlogerie, foresterie...), mais avec comme contrepartie des engagements contraignants pour maintenir l’emploi et les établissements dans notre région.
Il faut s’engager plus fortement dans la bifurcation écologique. Les aides économiques doivent donc être davantage orientées, pour ne pas perpétuer des modes de développement insoutenables à moyen-long terme. Je pense par exemple à la forêt. On ne pourra plus subventionner les entreprises qui n'exploitent pas la forêt de manière responsable.
Le renforcement des services publics est une nécessité vitale pour notre région, sinon la ruralité ne s’en sortira pas. Nous refusons ainsi la mise en concurrence des TER, qui privatiserait les recettes des lignes rentables et ne permettrait plus la péréquation pour les petites lignes. La SNCF gardera son monopole, en échange d’une amélioration du service aux usagers.
L’agriculture bourguignonne et franc-comtoise doit être défendue. Nous la soutiendrons par des mesures foncières en faveur de l’installation, par notre politique d’achats, via les lycées notamment, et par une montée en gamme qui inclura davantage de bio et qui sera plus diversifiée (avec un coup de pouce au maraîchage).
Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?
Le Temps des Cerises présente une liste unitaire et renouvelée. Elle est un premier rassemblement de la gauche, où nous dépassons nos différences pour proposer un programme d’intérêt général fondé sur des principes communs : la démocratie, l’égalité territoriale, le service public, la relocalisation de l’économie et la bifurcation écologique.
Le message de Bastien Faudot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté
"Nous traversons une crise politique de grande ampleur. Le monde ouvrier, les salariés, les chômeurs, les paysans, les artisans et les commerçants sont tous victimes de la mondialisation financière qui est impitoyable. Il est temps qu’une nouvelle majorité politique rencontre et incarne la majorité sociale.
La crise sanitaire l’a démontré : seule une gauche rassemblée avec les écologistes est en capacité d’apporter des solutions pertinentes et sincères. C’est ce à quoi nous nous emploierons pour sortir de la sinistrose et réinventer les jours heureux"