Régionales 2021 : Stéphanie Modde s'entoure d'un pôle écologiste pour gagner en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/02/2021 - 16:01
Mis à jour le 15/02/2021 - 16:09

Dans le cadre des prochaines élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, tous les groupes, partis et autres clubs et collectifs écologistes sont réunis sous la liste menée par Stéphanie Modde « Écologistes et solidaires », a-t-on appris lundi 15 février 2021. Le premier tour des élections régionales est prévu le 13 juin prochain.

Virtuellement entourée de Corinne Lepage (Cap 21 - Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle), Delphine Batho (Génération écologiste), Julien Bayou (Europe Écologie les Verts) et de Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante), Stéphanie Modde, élue écologiste à Dijon, a présenté officiellement sa candidature à l'élection régionale de Bourgogne Franche-Comté lors d'une conférence de presse sur Zoom.

Pour sa candidature, un pôle écologiste a été créé rassemblant ainsi toutes les branches politiques écologistes françaises : EELV, Génération écologiste, Alliance écologiste indépendante et Cap 21.

"Ce matin, c'est l'occasion pour nous de démontrer qu'en Bourgogne Franche-Comté, nous partons en pôle écologiste rassemblé : cet enjeu, une écologie rassemblée en Bourgogne Franche-Comté, était pour nous primordial et nous travaillons depuis le mois de juin à ce rassemblement des écologistes en Bourgogne Franche-Comté."

 La liste de Stéphanie Modde, actuellement en cours d'élaboration, "reste ouverte à celles et ceux qui se reconnaissent dans l'écologie et la gauche" a précisé la tête de liste régionale.

 Les huit principaux axes du programme de "Écologistes et solidaires"

Côté calendrier, aucune date n'est donnée quant à la publication de la liste des 100 colistiers de Stéphanie Modde ou du programme de sa liste.

Cependant, les principaux axes ont été déterminés :

  • "Mutation écologique de l'économie pour sauvegarder et créer des emplois d'avenir" ;
  • "Mettre en place un véritable bouclier sanitaire" ;
  • "Réparer les fractures et lutter contre les inégalités territoriales" ;
  • "Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation grâce à l’agriculture paysanne, soucieuse de la santé et de l’environnement et tendre vers l’autonomie alimentaire" ;
  • "Accélérer l’éco-mobilité et l’accès aux transports pour toutes et tous" ;
  • "Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien- être animal" ;
  • "Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région et développer la proximité" ;
  • "Vers une Région zéro fossile et zéro fissile".

Infos +

Stéphanie Modde a profité de cette conférence de presse pour présenter les huit candidats aux élections départementales de Bourgogne Franche-Comté dont Claire Maillard dans le Doubs, Pascal Blain dans le Jura, Marie-Claire Thomas en Haute-Saône et Éric Oternaud dans le Territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %