Régionales 2021 : Le Temps des cerises de passage dans le Doubs pour parler de l’eau

Bastien Faudot, tête de liste « Le temps des cerises » fait campagne en randonnant en Bourgogne Franche-Comté avec des candidats issus de 9 mouvements politiques différents de gauche et de l’écologie. Le 2 juin, avec ses colistiers, il était dans le Doubs pour aborder la thématique de l’eau.

© Le Temps des cerises

Depuis le 28 mai et jusqu'au 6 juin 2021, le tête de liste, Bastien Faudot entouré de ses colistiers de la liste Le Temps des Cerises pour les élections régionales 2021 en Bourgogne Franche-Comté réalise une randonnée en huit étapes, dans les huit départements de la région à travers huit thématiques. Objectifs : rencontrer les acteurs locaux sur le terrain et diffuser leur message politique.

Ce mercredi 2 juin, Bastien Faudot, et ses colistiers du département du Doubs étaient dans la vallée de la Loue accompagnés de Séverine Vézès tête de liste pour le Doubs. Un mode de campagne électoral original sur le thème de l’eau en allant à pieds à la rencontre des électeurs, mais surtout à la pêche aux échanges le long de la Loue. La randonnée a permis de converser avec des agriculteurs, artistes, élus, gestionnaires de structures, militants associatifs, et citoyens, pour une valorisation des vocations, des métiers et des engagements. Ces rencontres furent l’occasion de recueillir des témoignages et des suggestions, de répondre aux questions que ce soit du côté des randonneurs que de la population croisée.

L’eau est effectivement un sujet de discussion "sensible"

Le thème de l’eau n’était pas anodin dans ce secteur où les agriculteurs et la filière Comté doivent s’adapter aux règlementations ou se justifier sur les rejets dus à leurs exploitations. Ressource indispensable à la vie humaine, l’eau est en effet au cœur des problématiques liées aux questions agricoles et de sauvegarde de la biodiversité, mais pas seulement.

"Les élus locaux rencontrés sont soucieux de l’approvisionnement « au robinet » d’une eau de qualité, souvent issue de sources communales, et certains mettent en place des systèmes de traitement des eaux usées par décantation par roseaux", rapporte Le Temps des cerises dans un communiqué. "Mais ceux-ci témoignent que des décisions intercommunautaires risquent de perturber cette compétence eau qu’ils souhaitent garder à l’échelon municipal pour continuer disent-ils « à fournir une excellente qualité d’eau à leurs administrés »".

Pour le Temps des cerises, "ce transfert eau et assainissement des communes n’est pas du goût de tous les élus, qui estiment « que les taxes tripleront pour n’avoir aucun service complémentaires »". Les candidats aux élections régionales ont constaté que dans la vallée de la Loue, l’eau est effectivement un sujet de discussion "sensible".

Au camping Le Chanet d’Ornans, les candidats ont abordés le filtrage de l’eau de la piscine également par végétaux. "L’importance de l’entretien des barrages, parfois privatifs, la qualité de l’eau de la Loue et la disparition des poissons ont bien entendu été des sujets abordés par les candidats avec des pêcheurs et un biologiste mais aussi des militants associatifs de préservation des milieux naturels comme l’association Sos Loue et Rivières Comtoises."

Quitter la version mobile