"Nous considérons ne pas être propriétaires des votes qui se sont portés sur notre liste au premier tour" explique La France insoumise en Bourgogne Franche-Comté qui ne donne aucune consigne de vote pour le second tour des élections régionales.
Communiqué de la France Insoumise Bourgogne Franche-Comté
"La France Insoumise de Bourgogne Franche-Comté remercie les 30.000 électrices et électeurs qui ont choisi de soutenir la liste le temps des cerises construite avec huit autres forces de gauche et de l'écologie. Nous avons proposé au 1er tour, dans la clarté et la sincérité, un programme de rupture sociale, écologique et démocratique avec les politiques libérales qui partout cassent nos systèmes de solidarité, détruisent nos services publics et notre écosystème, abandonnent nos territoires et nos bassins d emplois.
Néanmoins notre résultat n’est pas satisfaisant. Il faudra en tirer toutes les leçons.
L’événement le plus marquant et le plus terrible de ce scrutin est l’abstention, véritable « grève civique », devenu fait politique depuis plusieurs scrutins déjà, et qui a détourné des urnes les 2/3 de nos concitoyen·nes, plus encore chez les jeunes et dans les couches populaires. S’y est ajouté le scandale de l’incompétence du gouvernement à organiser correctement ces élections notamment en confiant à une société privée la distribution du matériel dont sans doute près de la moitié des bourguignons et des franc-comtois ont été privés.
Notre démocratie est gravement atteinte : la construction avec les citoyen.nes d’une 6ème république devient une urgence absolue.
Pour le second tour des élections régionales de dimanche prochain nous considérons ne pas être propriétaires des votes qui se sont portés sur notre liste au premier tour. Aussi nous ne donnerons aucune « consigne de vote ».
Mais une chose est sûre : nous savons que les électrices et les électeurs de la France insoumise qui se sont reconnus dans notre programme humaniste, social et écologiste ne donneront aucune voix au RN et aux autres listes de droite.
La France insoumise de BFC se tourne d’ores et déjà vers l’avenir.
Il est plus que jamais nécessaire de mobiliser et de rassembler toutes les forces pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique : ce doit être l’enjeu de la prochaine échéance en 2022."