Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, étaient en Côte-d’Or ce jeudi. L’occasion pour les deux ministres d’exprimer leur "soutien plein et entier" aux candidats de la liste "La Région partout et pour tous" de Denis Thuriot.
La tête de liste Denis Thuriot a dans un premier temps présenté aux ministres ses colistiers et ses engagements affichés par "La Région partout et pour tous". Une équipe représentant une majorité présidentielle élargie, constituée "dans le but de porter à la fois les relances nécessaires au pays comme à la Bourgogne-Franche- Comté, mais aussi le renouvellement politique attendu par nos concitoyens."
"Cet arc politique, c’est un véritable arc-en-ciel, un arc puissant de second tour dès le premier." Denis Thuriot
Florence Parly, qui connaît très bien la région, s’est félicitée "de voir de nouveaux visages qui s’engagent pour la Bourgogne-Franche-Comté. Une force et une énergie nouvelles qui seront nécessaires pour combattre la tentation des extrêmes. Après avoir rappelé que, déjà en 2004, François Patriat avait remporté la Région Bourgogne face à l’extrême droite, la Ministre a déploré que la République soit aujourd’hui abîmée et instrumentalisée par l’extrême droite."
"Nous sommes dans un combat : ce qui est visé par l’extrême droite n’est pas la République mais la destruction de la République." Florence Parly
Jean-Michel Blanquer a quant à lui souligné que la liste de Denis Thuriot "[était] à l’image de la France, une liste capable de construire l’avenir dans un esprit de concorde."
Il a rappelé que "la réussite d’un territoire passait pleinement par une forte cohérence entre les institutions européennes, le volontarisme affiché de l’Etat et le dynamisme de terrain des Régions. Exemple avec le Plan de relance, une politique nationale et européenne, dont la mise en œuvre et la réussite passent par le relais volontariste et cohérent des collectivités territoriales." Une dynamique qu’il veut confier et partager avec la jeunesse, qu’il décrit comme " pleine d’espoir, dans tous les territoires".
"Puisque nous sommes constructifs, notre priorité est la jeunesse : c’est le sens de l’ouverture des collèges et des lycées pendant la crise sanitaire, c’est le sens des politiques publiques en faveur de la jeunesse ainsi que de l’égalité des chances." Jean-Michel Blanquer