Réforme territoriale : un sondage made in Jean-Fançois Humbert

392 maires du Doubs sur 594 ont répondu au questionnaire du sénateur UMP, également conseiller régional et candidat dissident de la droite aux régionales, consacré au projet de réforme des collectivités locales que le Sénat va évoquer en décembre et en janvier.

©

91,07% des maires sont pour le maintien de la cellule de base que constitue la commune et 55,35%  ne souhaitent pas que les structures intercommunales soient dotées de nouvelles compétences.
 
Si 82% des maires se disent favorables à une clarification des structures et des missions des collectivités territoriales, ils sont pour le maintien du conseil régional (70,66%) et du conseil général (62,24%).
 
A la question de savoir s’ils sont favorables à l’instauration de conseillers territoriaux qui siégeraient dans les deux collectivités ils répondent favorablement (52,04%).
 
Egalement interrogés sur la refonte de la fiscale, une nette majorité des maires du Doubs (82,14%) souhaitent disposer de ressources fiscales dont ils maîtrisent les assiettes et les taux.
 
« Le résultat de ce sondage va me permettre d’intervenir auprès des rapporteurs de ces textes pour relayer vos attentes », promet sur son site internet le sénateur du Doubs qui reconnaît que ces réformes suscitent « beaucoup d’inquiétude et de craintes auprès des élus locaux ».
 
Quitter la version mobile