Réforme territoriale : un sondage made in Jean-Fançois Humbert

Publié le 15/12/2009 - 07:33
Mis à jour le 15/12/2009 - 07:33

392 maires du Doubs sur 594 ont répondu au questionnaire du sénateur UMP, également conseiller régional et candidat dissident de la droite aux régionales, consacré au projet de réforme des collectivités locales que le Sénat va évoquer en décembre et en janvier.

 ©
©
91,07% des maires sont pour le maintien de la cellule de base que constitue la commune et 55,35%  ne souhaitent pas que les structures intercommunales soient dotées de nouvelles compétences.
 
Si 82% des maires se disent favorables à une clarification des structures et des missions des collectivités territoriales, ils sont pour le maintien du conseil régional (70,66%) et du conseil général (62,24%).
 
A la question de savoir s’ils sont favorables à l’instauration de conseillers territoriaux qui siégeraient dans les deux collectivités ils répondent favorablement (52,04%).
 
Egalement interrogés sur la refonte de la fiscale, une nette majorité des maires du Doubs (82,14%) souhaitent disposer de ressources fiscales dont ils maîtrisent les assiettes et les taux.
 
« Le résultat de ce sondage va me permettre d’intervenir auprès des rapporteurs de ces textes pour relayer vos attentes », promet sur son site internet le sénateur du Doubs qui reconnaît que ces réformes suscitent « beaucoup d’inquiétude et de craintes auprès des élus locaux ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.84
ciel dégagé
le 27/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
80 %