Mobilisation devant le rectorat : pourquoi la réforme du Bac et du lycée ne passe pas...

Publié le 24/01/2019 - 10:10
Mis à jour le 24/01/2019 - 10:21

tout savoir sur la réforme • Après la mobilisation du  Collectif inter-lycées de Besançon mercredi 23 janvier 2019, une  nouvelle action est organisée jeudi 24 janvier 2019  à 10h30 devant le rectorat de Besançon à l’appel d’une journée nationale de grève contre la réforme du lycées. 

manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©
manifestation de slycéens en novembre 2018 (illsutration) ©D.Poirier ©

Le retrait de la réforme du lycée et du Bac. La revendication est claire pour cette journée nationale d'action. La réforme  va se mettre en place dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première qui vont devoir choisir une liste de spécialités. C'est la fin des séries scientifique (S), économique et social (ES) et littéraire (L).

Au lycée, des séries supprimées

Les séries du bac général (littéraire, économique et social, scientifique) sont supprimées. Les élèves suivront un tronc commun pour un volume horaire total de seize heures par semaine en Première, et de quinze heures et demie en Terminale.

Au menu de ce tronc commun : français, philo, histoire-géographie, deux langues vivantes, sport. Et une nouvelle discipline souhaitée par Jean-Michel Blanquer: humanités numériques et scientifiques.

Les élèves choisiront également trois matières principales en Première (dites "spécialités"), ramenées à deux en Terminale. Avec un volume horaire de trois fois quatre heures par semaine en Terminale, et deux fois six heures par semaine en Terminale.

Une heure et demie par semaine sera en outre consacrée à l'orientation.

Pour le bac technologie, les séries sont en revanche maintenues.

Le ministère de l'Education a défini douze spécialités :

  1. Arts ;
  2. Biologie-écologie ;
  3. Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques ;
  4. Humanités, Littérature et philosophie ;
  5. Langues, Littératures et cultures étrangères ;
  6. Littérature et langues et culture de l'antiquité ;
  7. Mathématiques ;
  8. Numérique et sciences informatiques ;
  9. Physique-chimie ;
  10. Sciences de la vie et de la Terre ;
  11. Sciences de l'ingénieur ;
  12. Sciences économiques et sociales.

Un Bac sera resserré avec l'introduction du contrôle continu.

Selon un texte signé par les syndicats CGT Éduc’action, SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP, FSU - Sud Éducation et les syndicats lycéens UNL et FIDL "le baccalauréat, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local (…) Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marquée par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves à la rentrée 2019. Les conditions de travail des élèves et des personnels vont continuer de se détériorer".

Toutes les spécialités ne seront pas proposées par l'ensemble des établissements. Elles seront définies en fonction de la taille des lycées et de leur implantation géographique.

Selon le syndicat Snes-FSU, la réforme entraînera une "perte de moyens considérable attribués aux cinq lycées de Besançon". Et d'ajouter : "Ce sont en tout environ 436 heures d'enseignement en moins délivrées aux lycéens de Besançon, selon les documents élaborés par le rectorat. Pour un nombre d'élèves constant".  L'intersyndicale réclame le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, et l’arrêt des suppressions de poste.

La carte de formation des lycées en Franche-Comté

En Franche-Comté, un projet de carte de formation des lycées a été dévoilé sur le site du rectorat de Besançon. Il s'agit bien d'un projet et donc d'une carte des spécialités qui peut évoluer

https://applilocale.ac-besancon.fr/carte-lycees/

Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a certifié dans une interview au Parisien de "faire en sorte que les élèves aient un large choix, autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité".  Cela concerne histoire-géographie, la géopolitique et sciences politiques ;  humanités, littérature et philosophie ;  langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences économiques et sociales.

Pour les cinq autres spécialités, elles feront l'objet d'arbitrages au niveau pour assurer "l'accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable".

Le nouveau Bac 2021

Il concerne les élèves qui sont entrées en classe de secondes à la rentrée de septembre 2018.

Quatre épreuves écrites

Quatre épreuves écrites sont conservées contre 12 à 16 auparavant : le français en fin de Première, et pour la Terminale les deux "spécialités" choisies par l'élève au retour des vacances de printemps, et la philo fin juin.

Grand oral

Ce grand oral se déroulera lui aussi fin juin. D'une durée de 20 minutes, il comprend deux parties : le candidat présentera d'abord un projet sur lequel il travaille depuis la Première et qui est rattaché à l'une des spécialités qu'il a choisie dès la Première.

La seconde partie sera consacrée à des questions du jury, composé de trois personnes.

Le contrôle continu

Les quatre épreuves écrites et le grand oral pèseront pour 60 % de la moyenne du bac. Le reste s'appuiera (pour 30 %) sur "des épreuves communes" pouvant avoir lieu par exemple en janvier et avril en Première, et en décembre en Terminale.

Les sujets seront tirés d'une Banque Nationale de sujet tandis que les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. L'organisation relèvera des établissements.

Les 10 % restant de la note du bac seront apportés par les bulletins scolaires, "afin de valoriser la régularité du travail de l'élève".

Rattrapage

Il a été question de le supprimer et de se fonder sur les bulletins de Première et Terminale pour accorder (ou pas) le bac aux candidats ayant échoué de peu, mais le ministre a décidé in fine de le maintenir, toujours sous forme d'oraux.

Les options

Elles sont conservées. Une option possible en Première, deux en Terminale, au choix de l'élève, à raison de trois heures par semaine: latin, grec, sport, 3e langue vivante. Uniquement disponibles en Terminale figureront droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et maths complémentaires.

Info +

  • Une conférence-débat sur la réforme lycée à la MSHE Ledoux se déroulera le 30 janvier à 20 heures, au 1 rue Nodier à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %