Réforme du lycée, suppressions de postes : quatre manifestations ce lundi en Franche-Comté  

Publié le 11/11/2018 - 07:30
Mis à jour le 12/11/2018 - 07:44

journée de grève • Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT appellent les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève lundi 12 novembre 2018. Une manifestation est prévue Place de la Révolution à 10h30 à Besançon.
 

"Parce que les 2 650 suppressions de postes en annoncent d’autres : 

L’Éducation nationale, et le second degré tout particulièrement, seront les principaux contributeurs aux 50 000 suppressions d’emplois de fonctionnaires de l’État prévues dans les années qui viennent. Par ces suppressions, et alors que 32 000 élèves supplémentaires sont attendus en 2019 dans les lycées et les collèges, le gouvernement montre que l’Éducation n’est pas sa priorité, contrairement à ce qu’il affirme.

Parce que la mise en place de la réforme du lycée en Seconde et en Première fait apparaître les dégâts grandeur nature : 

Resserrement des horaires, menaces sur les postes et les compléments de service, réduction des choix pour les élèves, concurrence entre les établissements et les disciplines, avancement du choix des poursuites d’études post-bac dès la Première... Le tout sur fond d’une sélection renforcée et de programmes décidés dans la plus grande opacité.

Parce que ces réformes sont faites pour supprimer des postes et visent à nous déposséder de nos métiers : Mise en place d’un cadre technocratique avec un exercice toujours plus contraint planifié dans des tâches préétablies par des experts autoproclamés".

(communiqué de presse des syndicats)

Info +

Trois autres manifestations sont organisées en Franche-Comté :

  • Dole Place Barberousse à 10h,
  • Belfort : maison du peuple à 9h30
  • Vesoul :  place des Fontaines à 10h30.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %