Réforme du lycée : plusieurs organisations syndicales boycottent le Comité Technique Académique

Publié le 03/12/2018 - 10:15
Mis à jour le 03/12/2018 - 10:15

Les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT, FO ont décidé de boycotter le Comité Technique Académique (CTA) de ce 3 décembre 2018 consacré à la carte des spécialités et des options dans le cadre de la réforme du lycée. Voici leurs raisons…
 

Les raisons du boycott données par les organisations syndicales :

  • "La mise en place de la réforme se fait au détriment de l'intérêt des élèves : de nombreux enseignements de spécialité, cœur de la formation dès la classe de première, ne seront pas proposés partout, contraignant les élèves soit à renoncer à leurs projets, soit à changer d'établissement - s'il y a des places vacantes ailleurs ! Cela posera de graves problèmes au niveau de l'orientation post-bac. Par exemple, un lycéen de Champagnole ne pourra pas étudier la médecine, car son lycée ne proposera pas les SVT ; le dernier lycée du bâtiment de l'académie, à Mouchard, perd sa filière architecture et construction ! Le rectorat évite de dévoiler l'ampleur des suppressions dans la voie technologique et a seulement annoncé qu'il travaillerait sur une base de divisions de STMG et STI à 35 élèves, ce qui constituerait une dégradation inadmissible pour les enseignants comme pour les élèves, dont beaucoup sont en difficultés. La disparition quasi totale de certaines options (EPS, latin, grec) est également programmée.
  • Une telle politique renforcera encore les inégalités sociales qui menacent le pacte républicain, accentuant le clivage entre les petits établissements ruraux à l'offre d'enseignement appauvrie et les grands établissements urbains, exacerbant la concurrence entre lycées.
  • D'ores et déjà, la communauté éducative se mobilise dans les établissements les plus frappés (Champagnole, Salins, Gray…). Il est à craindre que la publication des moyens (non) accordés à notre académie n'achève de mettre le feu aux poudres en janvier".

(Communiqué des organisations syndicales)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 06h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %