Réforme du lycée : les enseignants du lycée Cournot de Gray en grève

Publié le 10/12/2018 - 10:23
Mis à jour le 10/12/2018 - 10:23

Suite aux  projets de réforme du lycée, les enseignants du lycée Cournot de Gray se mettent en grève mardi 11 décembre 2018, indique le syndicat SNES-FSU.
 

Les professeurs du lycée Cournot de Gray sont inquiets pour l’avenir des élèves de leur établissement. "Les menaces sont multiples", indique le syndicat :

  • "Limitation des choix d’orientation par rapport à la nouvelle carte des spécialités et des options dans le cadre de la réforme du BAC. En dépit de ses souhaits, le lycée n’a pour l’instant pas obtenu la spécialité « Lettres, humanités, Philosophie », ce qui grève fortement les choix des lycéens dans les filières post-bac à profil littéraire, ni l’option EPS pourtant actuellement pratiquée par 78 élèves de l’établissement.
  • Fermeture possible du BTS MUC, alors qu’il a fait le plein de candidats à la rentrée de septembre 2018.
  • Inquiétude sur le maintien de la filière BAC PRO au lycée".

Pour les élèves du bassin de Gray, cela se traduira par "moins d’opportunité sur leur bassin de vie, d’où la contrainte de devoir partir étudier pour certains dès la classe de Seconde vers d’autres lycées offrant plus de choix, ce qui engendrera un surcoût pour les familles. Pour d’autres, la fermeture de ces filières provoquera une orientation par défaut sur celles proposées par l’établissement, mais ne correspondant pas à leur profil", précise le syndicat SNES-FSU.

"La République ne doit pas abandonner les territoires ruraux et les lycéens graylois doivent pouvoir bénéficier d’une offre éducative comparable à celle des lycées urbains.

Parce qu’ils souhaitent le maintien d’une offre diversifiée et de qualité pour tous les élèves, les enseignants réunis en intersyndicale ont décidé de se mettre en grève mardi 11 décembre. Ils appellent à la défense d’un service public de qualité pour tous les élèves.

Pour un égal accès aux choix d’orientation. Pour le maintien de l’ensemble des filières sur le lycée Cournot de Gray. Pour l’avenir des lycéens du secteur", est-il indiqué dans un communiqué.

Info +

  • Le rassemblement est prévu devant les grilles du lycée Cournot à Gray à 11h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.66
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %