Le baccalauréat 2021 fera disparaître les grandes séries (ES, L, S) pour proposer aux lycéens un choix personnalisé de matières pour le bac, en fonctions de leurs goûts et affinités. Par exemple, si avant les arts n'étaient accessibles qu'aux L, ils seront désormais disponibles pour tous les élèves, sans distinction.
Et selon l'Académie, plus de la moitié des élèves (45,30%) ont déjà choisi des "menus" de matières qui n'étaient pas proposés l'an dernier.
9,2 spécialités par lycée en moyenne Franche-Comté
Avec la mise en place des spécialités, le rectorat précise que "les problématiques territoriales (distances, isolement, petite taille...) ont été prises en compte et les solutions proposées par l’académie de répartir les spécialités entre les lycées ont rendu possible une offre élargie et complémentaire, tout en assurant l’attractivité de chacun".
Avant la réforme, 81% des lycées proposaient les trois séries (S, ES, L). Dès la rentrée 2019, les lycées de Franche-Comté seront 89% à proposer au moins sept spécialités, et ils enseigneront en moyenne 9,2 spécialités par lycée.
Au niveau départemental, cette répartition équivaut à :
- 10,8 spécialités en moyenne par lycée dans le Doubs
- 8,12 dans le Jura
- 8,16 en Haute-Saône
- 9 dans le Territoire de Belfort
Une voie générale plus attractive ?
L’orientation en voie générale se révèle aussi plus attractive puisque les vœux sont en augmentation de 6,4 % après les conseils de classe du deuxième trimestre de seconde, nous indique le rectorat.
Les vœux pour :
- La 1ère générale : 77,7% des élèves ont demandé une 1ère en voie générale (contre 71,3% l'an passé)
- La 1ère technologique : 19,2 % des élèves ont demandé une 1ère en voie technologique (contre 23,2% l'an passé)
A l’heure actuelle, les vœux émis par les lycéens peuvent être satisfaits, dans leur établissement, à hauteur de 97,40 %.