Ils se sont rassemblés à 13H00 sur le parvis du tribunal de Besançon en soutien à leurs confrères partis aujourd’hui rejoindre la manifestation nationale à Paris.
Slogans et chansons ont résonné ce lundi sur le parvis du tribunal de Besançon. "Solidaires avec les confrères à Paris", pouvait-on entendre.
Une quarantaine d'avocats mobilisée à #Besançon ce lundi en soutien à leurs confrères partis aujourd’hui rejoindre la manifestation nationale à #Paris. #avocat #reformedesretraites pic.twitter.com/se2278U1Mq
— macommune.info (@maCommune) February 3, 2020
« Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas montés à Paris que nous ne sommes pas solidaires. Nous sommes tout aussi mobilisés à Besançon et nous sommes solidaires des avocats partis manifester à Paris. Au barreau de Besançon, nous sommes tous en grève jusqu’à demain. Nous verrons si nous continuons après que nos représentants nationaux aient rencontré nos instances nationales demain », explique Me Annie Charlot-Kohler, membre du conseil de l’ordre. Pour rappel, le barreau de Besançon compte environ 180 avocats.
Très remontée contre la réforme des retraites, la profession est engagée depuis trois semaines dans une grève dure qui perturbe fortement l'activité des tribunaux. Ses représentants devaient être reçus dimanche par le Premier ministre, Édouard Philippe, mais le rendez-vous a été repoussé.