Communiqué :
"À 9 voix près, la motion de censure n’a pas été? adoptée. La Première ministre et Macron osent parler de victoire !
Mais, en réalité, cette réforme reste illégitime. Face au chaos provoqué par Emmanuel Macron et son gouvernement, nous appelons au retrait de cette réforme, seule exigence portée par nos concitoyen·nes aujourd’hui. Nous dénonçons également l’usage disproportionné de la force qui est utilisé par le gouvernement à des fins d’intimidation des manifestant.es et rappelons la constitutionnalité de ce droit.
Nous appelons nos concitoyen.nes à se souvenir du soutien apporté à cette réforme par les partis LREM, LR, Horizons et MODEM à travers les votes de Messieurs Eric Alauzet, Laurent Croizier, Nicolas Pacquot et Madame Annie Genevard, député.es du Doubs, ainsi que les sénateurs du Doubs, Jacques Grosperrin, Annick Jaquement et Jean-François Longeot.
Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour la mettre en échec : recours au Conseil Constitutionnel, Référendum d’Initiative Partagée pour que le peuple décide, mobilisations à l’appel de l’intersyndicale. Nous pouvons gagner en obtenant le retrait du projet ! L’avenir du pays se joue en ce moment.
Ce jour, Emmanuel Macron persiste et signe, continuant encore à jouer avec le feu dans une poudrière. Il n’a que faire du pourrissement de la situation dans notre pays, reste sourd à 75% de nos concitoyen.ne.s et 93% des actifs qui disent non à cette réforme injuste et injustifiée !
Face à ce mépris, nous appelons nous, forces de la gauche et de l’écologie, dans une démarche unitaire, à construire une alternative de progrès, travaillant avec les organisations syndicales et associatives, respectant la démocratie sociale. C’est ce que nous faisons depuis le début du mouvement et c’est ce nous poursuivrons à faire demain lors de la nouvelle journée de mobilisation.
Jeudi, toutes et tous ensemble dans la rue ! La victoire est possible, elle sera grande et populaire. À Besançon, nous vous donnons RDV ce jeudi 23 mars, à 14h parking Battant. Ensemble, jusqu’au retrait.”
- Signataires : A gauche citoyens ! – Ensemble ! – Europe Écologie Les Verts – La France insoumise - Génération’s – Parti Communiste Français – Parti Socialiste