Selon l'intersydicale, le gouvernement "s’obstine face à la colère et aux mobilisations massives contre son projet de réforme des retraites, tout en affichant quelques aménagements censés prendre en compte les revendications de certaines catégories".
CGT FO FSU-Solidaires estiment qu'au contraire, le Premier ministre a décidé de durcir son plan en accélérant le calendrier de la réforme avec une discussion du projet au parlement dès février 2020 et une application de la loi au 1er janvier 2022.
Projet "inacceptable"
Ce projet "diminuerait les retraites des salariés les plus modestes et pousserait ceux qui en ont les moyens à placer leurs économies dans des assurances complémentaires privées. Le dessein du gouvernement est de donner à la finance la possibilité d’acheter notre protection sociale, dont font partie les retraites, héritage de notre histoire".
L'appel à une "nouvelle journée de grève massive et de manifestations" est maintenu pour le mardi 17 décembre par les organisations syndicales qui appellent le monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à renforcer la grève y compris reconductible là où les salariés le décident.
- Mardi 17 décembre 2019 : 10h30 sur le parvis de la gare Besançon Viotte.
D'ici là, d'autres rassemblements sont organisés :
- Jeudi 12 décembre 2019 : rassemblement à 16h30 au péage d’Ecole-Valentin
- Samedi 14 décembre 2019 : rassemblement à 14h place de la révolution