Réforme de l'assurance-chômage applicable : les intermittents ne lâchent rien !

Publié le 01/10/2014 - 17:30
Mis à jour le 01/10/2014 - 17:31

Une trentaine d’intermittents du spectacle a manifesté ce mercredi 1er octobre dès 10h devant l’agence Pôle Emploi à Témis entourée d’une trentaine de policiers. C’est aujourd’hui que la réforme de l’assurance-chômage est appliquée à l’ensemble de la population après trois mois d' »essai » sur le statut des intermittents. 

 ©
©

"On s'est rassemblé au Pôle emploi pour demander des éclaircissements sur ce nouveau système de l'assurance-chômage à la direction départementale qui a répondu à toutes nos questions et qui a confirmé tout ce qu'on sait depuis des mois, tout ce que nous crions à tue-tête" nous raconte Yann Carou, intermittent, "elle nous a confirmé la complexité de cette réforme et sa crainte par rapport aux réactions de la population... même s'il y a aussi eu des non-dits" précise-t-il. 

Il s'agit, d'une façon générale, de la baisse des indemnités, des droits rechargeables pour l'ensemble des chômeurs. Tant qu'un chômeur n'a pas écoulé ses droits rechargeables, il ne peut pas prétendre à d'autres droits.

Exemple : une personne qui a travaillé pendant cinq ans et gagnait 1.000 euros par mois perd son emploi. Elle peut percevoir des indemnités de chômage pendant 5 ans. Au bout de 3 mois au chômage, cette même personne retrouve un emploi et gagne 2.000 euros par mois pendant 10 ans. Si elle perd une nouvelle fois son emploi, le calcul de ses droits ne s'effectuera pas en fonction de ses dernières fiches de salaire, mais en fonction de ses droits qu'elle devait percevoir pendant 5 ans lorsqu'elle s'est retrouvé au chômage la première fois qu'elle n'a pas "consommé".

"Nous n'avons pas vandalisé les deux pôles emplois cette nuit"

Yann Carou et Christophe Gaiffe nous expliquent "On a appris une chose incroyable en discutant avec la Direction, c'est que les deux autres pôles emplois étaient fermés à cause de vandalisme dans la nuit et nous accuse". Les deux intermittents tiennent à déclarer que "cette fois-ci ce n'est pas nous. Ça confirme que les gens commencent à comprendre que ce n'est pas un problème propre aux intermittents, mais un problème général ! Les partenaires sociaux qui ont signé l'accord vont être mis à rude épreuve".

Une réunion devrait être organisé au mois d'octobre concernant le cas des intermittents avec un spécialiste.

Les intermittents continueront leurs actions pour sauver leur statut ces prochains mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %