Réforme de la justice : "aucun tribunal ne fermera" selon la ministre de la Justice

Publié le 09/03/2018 - 15:26
Mis à jour le 09/03/2018 - 15:31

Dans le cadre d’une visite du Premier ministre vendredi 9 mars 2018 à Reims, la ministre de la Justice et garde des Sceaux Nicole Belloubet qui l’accompagne a assuré qu’« aucun tribunal ne sera fermé. » La cour d’appel de Besançon devrait donc rester à Besançon…

Lors de sa visite avec Edouard Philippe, Nicole Belloubet a également fait part de plusieurs nouvelles concernant la réforme de la Justice en critiquant implicitement menée par Rachida Dati sous la présidence de Nicolas Sarkozy il y a 10 ans. 

Fermeture de tribunaux ? 

"Nous ne fermerons aucun lieu de justice" a déclaré la ministre. L’alignement des cours d’appel sur les régions administratives, un temps envisagé, ne sera finalement pas mis en œuvre. Une bonne nouvelle pour la ville de Besançon qui redoutait le transfert de sa cour d’appel à Dijon.

Les cours d’assises "allégées"

Pour "accélérer considérablement le jugement des affaires criminelles", le gouvernement souhaite dessaisir les cours d’assises de la moitié des affaires qu’elles jugent actuellement. Une nouvelle instance va être testée, il s’agit du tribunal criminel départemental. Il sera composé de juges professionnels et pourra traiter les crimes passibles de 15 ou 20 ans de prison (viols, coups mortels, vols à main armée). Les cours d’assises seront compétentes uniquement pour les crimes punis de 30 ans de réclusion ou de la perpétuité (meurtres, assassinats et pour les crimes commis en récidive.)

Dépôts de plainte en ligne

Dans le cadre des affaires pénales, le gouvernement mettra en place le dépôt de plainte en ligne et la création d’un "dossier numérique unique". De la plainte au jugement, ce dossier sera accessible par l'ensemble des acteurs ayant droit (police, magistrat, avocat...)

Pour le civil, "il y aura un seul mode de saisine contre cinq aujourd’hui" selon Nicole Belloubet.

Le partenariat public-privé jugé "trop onéreux" 

Nicole Belloubet a annoncé que "nous ne ferons plus de partenariats public-privé pour la construction de prison ou de palais de justice". En expliquant que "c’est une décision politique car nous considérons, in fine, que le coût était trop onéreux (…) ça coûte très cher à la collectivité pendant longtemps. Donc c’est un système de construction que nous n’avons pas conservé." 

Infos + 

  • Pour rappel, Emmanuel Macron a promis 7 000 nouvelles places de prison d’ici la fin de son mandat (au lieu de 15 000 prévues).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %