68% des Français se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux, annoncée par le nouveau chef du gouvernement Manuel Valls mardi lors de son discours à l'Assemblée nationale. Quand on commence à parler d'un redécoupage concret, ils sont 54% à refuser l'agrandissement de leur région par le rattachement à la région voisine et 51% contre le rattachement de nouveaux départements.
74% des sondés sont donc défavorables au rétrécissement de leur région et 77% refusent sa disparition pure et simple, 56% y étant même "très défavorables".
73% des sondés sont "attachés" à leur région, dont 24% "très attachés". Les Alsaciens, Bretons et Franc-comtois se sentent plus liés à leur région que la moyenne - respectivement 84%, 83% et 83% - les Franciliens et les habitants de la Champagne-Ardenne étant eux beaucoup plus détachés.
Parmi les fusions proposées, les Lorrains sont défavorables à 48% à un rattachement à l'Alsace, leurs voisins y étant eux opposés à 61%. A l'inverse, les Normands aimeraient une fusion : 50% des habitants de Basse-Normandie et 66% de ceux qui sont en Haute-Normandie souhaitent être rattachés à leurs voisins.
Sondage réalisé par Internet du 24 février au 3 mars auprès d'un échantillon national de 5111 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française de 18 ans et plus.
(Source : Huffington Post)