Référents AESH : une indemnité de 600 euros bruts par an...

Publié le 26/10/2020 - 15:53
Mis à jour le 26/10/2020 - 15:53

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient désormais, par arrêté du 23 octobre 2020, d’une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Afin de rendre l'école pleinement "inclusive", le gouvernement a décidé d'inscrire une  priorité au handicap tout au long du quinquennat. Les objectifs de renforcement de la qualité de l’inclusion scolaire et d’amélioration des conditions d’emploi des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), "œuvrent à faire émerger un véritable service public du handicap au sein de l’Éducation nationale. Cela se traduit par une meilleure reconnaissance du métier d’accompagnant et de la place de ces professionnels au sein de la communauté éducative", est-il précisé.

Aujourd’hui, une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels au bénéfice des AESH référents est créée.

Quelles sont les missions des AESH ?

  • appui méthodologique aux AESH de leur secteur géographique : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils ;
  • soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;
  • contributions aux travaux conduits à l'échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d'accompagnement d'élèves en situation de handicap ;
  • contributions aux actions de formation suivies par les AESH.

1 Commentaire

Le descriptif de poste concerne uniquement les AESH référents et non pas tous les AESH comme on pourrait le comprendre. Leur indemnité est donc d'environ 50 euros pas mois, pour une somme de travail colossale. Bien maigre contribution attribuée à leur salaire déjà bien bas (en moyenne 800 euros par mois)
Publié le 27 octobre 2020 à 09h38 par Eva BERTIN • Membre

Un commentaire

  • tinabreve@gmail.com dit :

    Le descriptif de poste concerne uniquement les AESH référents et non pas tous les AESH comme on pourrait le comprendre. Leur indemnité est donc d’environ 50 euros pas mois, pour une somme de travail colossale. Bien maigre contribution attribuée à leur salaire déjà bien bas (en moyenne 800 euros par mois)

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.08
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %