Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Dans le cadre d’un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

illustration © Alexane Alfaro

Dans le cadre des orientations fixées par le président de la République et récemment réaffirmées par le Premier ministre, le Gouvernement a engagé depuis plus d’un an une démarche inédite de relocalisation de services publics installés à Paris et dans les grands centres urbains, au profit de villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, pour aider à redynamiser les territoires.

La Direction générale des Finances publiques, qui dispose de l’un des réseaux de services les plus denses sur l’ensemble du territoire, relocalisera ainsi 2 500 de ses emplois, soit près de la moitié de l’objectif national de la fonction publique.

Le choix des communes résulte d’un processus d’appel à candidature et de sélection, lancé le 17 octobre 2019 et largement diffusé auprès des collectivités. En quelques semaines, plus de 400 collectivités, présentes dans 84 départements, ont déposé un dossier de candidature, ce qui illustre l’intérêt des élus locaux comme des parlementaires qui ont très largement soutenu les projets.

Besançon, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier retenues

Une première liste de 50 communes d’accueil a ainsi été retenue à l’issue du processus de sélection. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé le détail des relocalisations dans les 50 premières villes en présence des maires concernés réunis ce mercredi matin à Bercy pour l’occasion :

La mise en place de ces services est prévue à compter de 2024.

Quitter la version mobile