"Réduire mes déchets, nourrir la terre" : un guide pédagogique gratuit pour les enseignants à Besançon

Publié le 11/07/2023 - 14:10
Mis à jour le 13/07/2023 - 15:18

Soutenu par le Sybert, le programme "Réduire mes déchets, nourrir la Terre" repose sur un guide pédagogique gratuit, destiné aux enseignants des territoires du Grand Besançon, de la CC Val de Marnaysien et de la CC Loue et Lison. Ce guide pédagogique a été produit par l’association Passerelles.

Ce guide a été réalisé par des inspecteurs de l'Éducation nationale, épaulés par des experts de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS). Il permet aux enseignants d’aborder en classe les enjeux écologiques, de la maternelle jusqu'au collège. Dans cet ouvrage, plusieurs points importants y sont alors éclairés : prévention des bio-déchets et séquestration de CO2 dans le sol. Les élèves pourront mener une enquête scientifique et découvrir l'intérêt écologique et économique du compostage.

La loi "anti-gaspillage" à partir du 1er janvier 2024

Ce livre s'inscrit dans le cadre de la loi "anti-gaspillage" pour une économie circulaire (AGEC) qui sera appliquée à partir du 1er janvier 2024. Cette loi prévoit l'obligation de valoriser les bio-déchets produits par les ménages, compostage et méthanisation. Dans cette perspective, la mission Développement durable de la Ville de Besançon offre la possibilité d'obtenir des composteurs pour les écoles.

Info +

  • Le guide est librement consultable en ligne.
  • Une version papier est également disponible gratuitement sur inscription individuelle des enseignants sur le site dédié au projet.
  • Plus d’informations sur : prevention@sybert.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %