Redevance incitative : une expérimentation pour 'améliorer la gestion des déchets'

Publié le 13/07/2018 - 16:38
Mis à jour le 13/07/2018 - 16:38

Ce 13 juillet 2018, la banque des territoires et la communauté d’agglomération du Grand Besançon ont signé un protocole portant sur une étude pour la gestion des données numériques relatives à la collecte des déchets ménagers. Instaurée en mai 2018, la banque des territoires a été créée par la Caisse des dépôts, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe ainsi que de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie afin d’apporter des solutions d’accompagnement et de financement.
 

Une expérimentation pour "améliorer la gestion des déchets"

L'exploitation des données numériques recueillies grâce au puçage des bacs à ordures et des véhicules de collecte, instauré en 2012 par le Grand Besançon, vise à "optimiser les circuits de collecte", est-il précisé. La phase préparatoire démarrera fin octobre et la phase opérationnel en février-mars 2019.

Une signature a donc été effectuée ce vendredi en présence de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et d'Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur adjoint de la Caisse des dépôts accompagné de son équipe.

La Ville de Besançon a été retenue dès 2016 par la Caisse des Dépôts comme l'un des huit sites démonstrateurs "Smart City" pour expérimenter de nouvelles offres. Le maire précise notamment que depuis la mise en place de la redevance incitative les déchets résiduels ont été diminués de 34 %. Il espère d'ailleurs pouvoir, un jour, se "passer de four d'incinération et tout recycler".

Par quoi se traduit ce protocole ?

Il s'agit d'avoir un système d'aide à la constitution des circuits de collecte et d'édition de "road book" ou livre de route tenant compte de contrainte fixe et aléatoire. "Le comportement des habitants a changé. On va donc exploiter ces données recueillies de manière anonyme et faire des choix", précise le président du Grand Besançon. Ce dispositif sera aussi une base pour les évolutions de tarifs possibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %