Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Publié le 15/09/2018 - 10:40
Mis à jour le 15/09/2018 - 11:13

vidéo • Les deux comparses de la la chaîne Youtube « Le Mock » sont à Besançon aux « Livres dans la Boucle » pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l’idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail… et passion.

Que signifie de nom de votre chaîne, Le Mock ?

Pierrot : "Le mot ne veut rien dire. Mais nous avons commencé en 2015 à l’époque où se développaient ce qu’on appelle les MOOC, « massive open online courses » ou cours en ligne proposés par les professeurs des universités. Nous avons choisi d’aller dans le même sens en décidant de filmer des sujets qui soient instructifs. Parce qu’en 2015, sur Youtube, on trouvait peu de sujets sérieux, surtout des blagues. Aucune chaîne ne traitait de sujet sur l’école par exemple..."

Qu'est-ce qui vous plaît dans le décalage entre la littérature classique et internet avec votre chaîne YouTube ?

 

Redek et Pierrot Le mock from maCommune.info on Vimeo.

Comment expliquez-vous le succès de certaines de vos vidéos ?

Pierrot : "On n’est pas encore au million !"

Redek : "Je pense que c’est en rapport avec le thème. Certains thèmes touchent les gens, les interpellent. Par exemple, récemment nous avons mis en ligne une vidéo qui s’intitule Les Français lisent-ils trop ? Ou encore Tous les poètes sont-ils morts ? Ce sont des sujets pour lesquels les gens se sentent concernés et ont envie de débattre. Et quand les gens sont investis dans le débat, les vues montent".

Pierrot : "Ce qui plaît aussi dans les vidéos c’est que ce n’est pas toujours nous qui commentons. Ce sont parfois des extraits de livres qui sont lus, avec de la musique et des images. Par exemple, nous avons fait un film d’animation du poème La Chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire, c’est quelque chose qui touche beaucoup plus les gens".

"La vidéo les Français lisent-ils trop. C’est une vidéo à laquelle on répond : oui. Oui dans le sens, trop vite. Les gens qui lisent beaucoup, dès qu’ils ont terminé la lecture d’un livre, le ferment et passent au suivant.  Mais qu’en ont-ils vraiment retenu ?

Quand un film nous a beaucoup plu, on a plaisir à le redécouvrir et à redécouvrir autrement ses personnages. On essaie de dire la même chose au sujet des livres : relire un livre permet de comprendre beaucoup de choses, et en plus, les personnages deviennent encore plus proches de toi, car ils tout le temps là dans ta tête, tu es tout le temps en train de te rappeler leurs histoires. Et même, l’objectif serait de l’apprendre par cœur ! Comme en poésie. Comme une chanson qui plaît. Car quelque chose qui te trotte dans la tête en permanence finit par faire corps avec toi. Ce n’est plus juste quelque chose que tu aimes bien, cela fait partie de toi…

Nous, on aimerait que la littérature, ce soit cela et pas seulement de la connaissance. Par exemple, ne pas se contenter de connaître les livres de Balzac, mais plutôt dire que l’on connaît et que l’on comprend ses personnages. Parce qu’on pense que le problème aujourd’hui, c’est que les gens ont du mal à comprendre les autres, on fait des idées tranchées sur eux lorsqu’ils sont différents.

Et nous, on pense que ce n'est pas bien.  Les personnages des romans sont des gens, comme dans la vie, qui sont différents de toi et que tu prends le temps de les comprendre vraiment…"

Quels sont vos livres préférés ?

Redek et Pierrot livres préferés from maCommune.info on Vimeo.

Interview réalisée avec le concours des élèves de 3°C de la classe média du collège Diderot de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.76
couvert
le 27/11 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %