"Mesdames, Messieurs les Parlementaires du Doubs,
Dans sa proposition de découpage des cantons du Département du Doubs le Ministère de l’intérieur avait déjà signé le décès de celui de Levier.
Le décret n° 2014-240 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Département du Doubs paru dans le journal officiel du 28 février 2014, a fait mieux, il a prononcé une sentence d’écartèlement d’une communauté de communes : la CCA 800 Espace Levier – Val d’Usiers entre 2 cantons et 4 conseillers départementaux.
Avant 1791, (l’époque de la naissance des cantons) cette peine afflictive et infamante était réservée aux crimes à caractère régicide.
Alors qui veut-on juger ?
- L’affaire Léonarda du dit Levier qui a humilié le Prince ?
- Les parlementaires et échevins de la Comté dont les manuscrits relatant le respect scrupuleux des limites des terres communautaires s’en trouvent dédits ?
- Les hommes et les femmes façonnant ces espaces ruraux identitaires qui ne doivent soumission qu’à « l’ajusteur arithmétique » ?
Bon nombre d’élus et de citoyens sont dans une incompréhension totale actuellement entre les discours sur le monde rural (retour du salon de l’agriculture de Paris) et la réalité de terrain.
Mesdames, Messieurs les parlementaires sortez nous de cet « Ancien Régime » et des sentences de son tribunal parisien technocratique qui provoquent tant de dégâts !
Aussi, j’aimerais compter sur votre appui et votre influence pour nous aider à recourir auprès du conseil d’Etat."