Redécoupage des cantons : le conseiller général de Levier écrit aux parlementaires

Publié le 06/03/2014 - 12:22
Mis à jour le 06/03/2014 - 12:30

Jean-Pierre Gurtner, conseiller général du canton de Levier dans le Doubs, a écrit une lettre aux parlementaires du département ce jeudi 6 mars pour leur faire part de son souhait d’obtenir leur appui lors du recours auprès du conseil d’Etat. Dans son courrier, le conseiller questionne également sur la raison pour laquelle le canton de Levier devra disparaître.

 ©
©

"Mesdames, Messieurs les Parlementaires du Doubs,

Dans sa proposition de découpage des cantons du Département du Doubs le Ministère de l’intérieur avait déjà signé le décès de celui de Levier.

Le décret  n° 2014-240 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Département du Doubs paru dans le journal officiel du 28 février 2014, a fait mieux, il a prononcé une sentence d’écartèlement d’une communauté de communes : la CCA 800 Espace Levier – Val d’Usiers entre 2 cantons et 4 conseillers départementaux.

Avant 1791, (l’époque de la naissance des cantons) cette peine afflictive et infamante était réservée aux crimes à caractère régicide.

Alors qui veut-on juger ?

  • L’affaire Léonarda du dit Levier qui a humilié le Prince ?
  • Les parlementaires et échevins de la Comté dont les manuscrits relatant le respect scrupuleux des limites des terres communautaires s’en trouvent dédits ?
  • Les hommes et les femmes façonnant ces espaces ruraux identitaires qui  ne doivent soumission qu’à « l’ajusteur arithmétique » ?

Bon nombre d’élus et de citoyens sont dans une incompréhension totale actuellement entre les discours sur le monde rural (retour du salon de l’agriculture de Paris) et la réalité de terrain.

Mesdames, Messieurs les parlementaires sortez nous de cet « Ancien Régime » et des sentences de son tribunal parisien technocratique qui provoquent tant de dégâts !

Aussi, j’aimerais compter sur votre appui et votre influence pour nous aider à recourir auprès du conseil d’Etat."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
légère pluie
le 22/12 à 15h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %