Des résultats qui s’expliquent "par les efforts continus des consommateurs et par la simplification du geste de tri, permettant de trier tous les emballages, sans distinction" précise Citéo, entreprise créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.
Augmentation des performances de tri des emballages légers
En 2021, le geste de tri des 2.8 millions d’habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté a permis de recycler 186 290 tonnes d’emballages ménagers et 56 666 tonnes de papiers. Ces chiffres positionnent la région au deuxième rang national des régions pour les papiers et au 3e rang pour les emballages.
Progression du tri dans le département du Doubs
- Dans le Doubs, chaque habitant a trié en moyenne 87.3kg d’emballages ménagers et de papiers, soit +6,85 % par rapport à 2020.
- Le Jura et la Haute-Saône sont ex aequo avec plus de 102kg par habitant triés. Leurs performances de tri des emballages légers les classent respectivement 5ème et 4ème département de France.
- Dans le territoire de Belfort, chaque habitant a trié en moyenne 86.2 kg d’emballages et papiers, même performance qu’en 2020
- En Côte-d’Or, chaque habitant a trié en moyenne 81.6 kg d’emballages ménagers et papiers, soit -5.55 % qu’en 2020.
Simplification du geste de tri pour 100% des habitants au 1er janvier 2023
Après l'entreprise, la simplification du geste de tri, qui permet de collecter l’ensemble des emballages ménagers y compris ceux en plastique, permet de systématiser le geste de tri et de collecter davantage d’emballages. Dans les communes où le tri est simplifié, on recycle 3 kg d’emballages légers (papier- carton, acier, aluminium, plastique) de plus par habitant que dans d’autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaire. Ainsi, la simplification du geste de tri permet de collecter de nouveaux emballages plastiques afin de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas encore recyclés aujourd’hui (PS, PET opaque, ...). En 2023, 100% du territoire sera couvert par ces nouvelles consignes de tri.
Les chiffres clés du tri
Au niveau national
En 2021, en France, chaque habitant a trié en moyenne 69 kg d’emballages ménagers et papiers :
- 20 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
- 34 kg/habitant d’emballages en verre
- 15 kg de papiers triés par habitant et par an en moyenne
Région Bourgogne-Franche-Comté
En 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, chaque habitant a trié en moyenne 86,5 kg d’emballages ménagers et papiers :
- 25,5 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
- 40,9 kg/habitant d’emballages en verre
- 20,1 kg de papiers triés par habitant et par an en moyenne