"Tous les parkings du centre-ville sont touchés par ce qu'on appelle des vols à la roulotte", nous explique le brigadier-chef. "Avant que ce phénomène prenne davantage d'ampleur, nous tenons à sensibiliser la population". Ce type de vol est réalisé par des "voleurs opportunistes" qui regardent dans les véhicules et qui sont prêts à casser les vitres pour récupérer un objet.
Les conseils de David Gallart :
Avant tout, "il faut vraiment éviter de laisser des choses visibles dans l'habitacle", souligne le brigadier-chef de police.
Éviter de laisser une paire de lunettes, un chargeur de téléphone branché à l'allume-cigare, un porte-GPS sur le pare-brise, "les voleurs sont capables de casser une vitre en pensant que le GPS ou le téléphone est dans la boîte à gant", explique-t-il.
La police de Besançon a par ailleurs publié un message sur Twitter pour sensibiliser les Bisontines et les Bisontins à ce phénomène :
[#Prévention]
Appel à la vigilance, une recrudescence des vols dans les véhicules a été constatée sur le secteur du centre ville de #Besançon
Quelques conseils à suivre
???????????? pic.twitter.com/5U3ng7kf1k— Police Nationale 25 (@PoliceNat25) November 22, 2021