Record de braconnage en Afrique en 2015

Publié le 10/03/2016 - 11:55
Mis à jour le 10/03/2016 - 11:55

Au moins 1.338 rhinocéros ont été braconnés en Afrique en 2015, un chiffre record depuis que l’Afrique du Sud a interdit le commerce de la corne de rhinocéros en 2008, a annoncé mercredi l’ONG UICN.

En bref

"C'est le niveau le plus élevé depuis le début de la crise actuelle en
2008", a précisé l'organisation non gouvernementale basée à Gland, en Suisse. Le commerce de la corne de rhinocéros est banni au niveau international depuis 1977 par la Convention sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites), mais il a fallu attendre 2008 pour qu'il soit interdit en Afrique du Sud, pays qui abrite 80% de la population mondiale de rhinocéros. Depuis cette date, le braconnage a explosé en Afrique et l'UICN évalue à au moins 5.940 le nombre de rhinocéros braconnés jusqu'à aujourd'hui.

L'espèce est menacée par la forte demande de corne en Asie, où on lui prête des vertus médicinales. La corne de rhinocéros n'est pourtant composée que de kératine, comme les ongles. Au marché noir, elle s'arrache au prix d'environ 60.000 dollars le kilo, plus cher que la cocaïne.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %