Habitat
Pour Frédéric Allemann, conseiller municipal délégué au programme de requalifications urbaine, ce projet "représente une véritable opportunité en termes de développement et constitue une réponse aux objectifs du projet urbain de dynamiser et d’élargir le centre-ville".
Les objectifs du projet de reconversion du site de la Caserne Vauban sont :
- ouvrir le site sur le quartier et la ville
- rechercher une multifonctionnalité du site
- valoriser le site à travers la production de constructions neuves et un certain nombre de réhabilitations
- réduire l’impact de l’urbanisation du site sur le système viaire
Les chiffres
Le site de la caserne Vauban s’étend sur une surface de 7 hectares et s’inscrit dans le premier cercle urbain périphérique du centre historique de Besançon.
Le programme de logement s’articule dans 60.000 m2 de surface plancher dont une part de 20% minimum de logements sociaux, une part de 15% en accession à prix abordable pour les ménages primo accédants et une offre en location-accession. Plus précisément, il y aura « 12 ou 13 » ateliers d’artistes sur cette surface.
Le projet prévoit également la création d’environ 2.000 m2 de commerces et de services situés en pied d’immeuble ainsi que 4.000 m2 de bureaux.
Calendrier prévisonnel
- 2014/2015 : études complémentaires (archéologie, études de sol, dossier loi sur l’eau…), modification du PLU, obtention de premier permis d’aménager
- mi 2015 : démarrage de la phase 1 (déconstruction des bâtiments non conservés et démarrage des travaux de viabilisation
- mi 2018 : démarrage de la phase 2
- mi 2021 : démarrage de la phase 3
- 2024 : fin de la concession
Les premiers logements devraient être terminés en 2017.