Reconstitution du meurtre de Pierre Nasica à Belfort

Une reconstitution du meurtre de Pierre Nasica, un adolescent de 15 ans tué de 25 coups de couteau le 27 novembre 2010 à Belfort, a été organisée ce mercredi sur les lieux du drame.

©

Le cadavre de Pierre Nasica avait été découvert par la police le 1er décembre au pied des fortifications du château de Belfort, les mains liées et portant des traces de coup sur le thorax, le cou et la tête.

Le 20 janvier 2011, un jeune homme de 18 ans était mis en examen et écroué, soupçonné d'avoir tué son "copain" à la suite d'un différend financier.

Yacine Sid a toujours clamé son innocence, accusant trois dealers à qui Pierre Nasica et lui devaient 600 euros d'avoir commis le meurtre.

Selon sa version des faits, rapportée par Me Dreyfus-Schmidt, les deux amis auraient eu le jour du drame un rendez-vous avec les trois hommes pour évoquer cette dette. Yacine aurait pu quitter les lieux au bout d'une demi-heure pour partir travailler et il ne se serait pas présenté à la police après la découverte du cadavre de peur des représailles.

Deux de ces dealers se trouvaient selon Yacine Sid de manière habituelle près du lycée Condorcet à Belfort, où était scolarisée la victime, mais aucun élément de l'enquête n'a permis jusqu'à présent de les identifier.

La reconstitution a permis de valider la version de Yacine Sid, selon son avocat.

"Yacine n'a pas pu commettre le meurtre. Il y a eu une bagarre, il n'avait pas une griffure, il n'avait pas de traces de sang sur ses vêtements, et il était trop frêle par rapport à Pierre qui était beaucoup plus grand", a souligné Me Dreyfus-Schmidt.

L'avocat de la partie civile, Yves Bouveresse, a au contraire souligné les imprécisions dans les déclarations de M. Sid et le flou dans les éléments fournis pour identifier les auteurs présumés du meurtre. Il a "baladé les enquêteurs (au début de l'enquête, NDLR) avec des thèses plus surprenantes les unes que les autres puis il y a eu l'hypothèse des dealers, qu'il a répétée aujourd'hui", a-t-il dit.

Le meurtre de Pierre Nasica avait provoqué une vive émotion dans la région. Environ 1.500 personnes avaient défilé pour lui rendre hommage à Belfort, et un millier avaient assisté à ses obsèques à Dampierre-les-Bois (Doubs) où il résidait avec sa famille.

(source: AFP)

"Les rapports des experts psychiatriques font apparaître chez lui un
certain +amoralisme+", a-t-il ajouté. "J'ai peine à croire qu'on l'ait laissé repartir gentiment et qu'on ait tué Pierre Nasica pour 500 euros", a conclu Me Bouveresse.
Les demandes de mise en liberté de Yacine Sid lui ont jusqu'à présent été refusées.
Quitter la version mobile