Recoba : un Franc-Comtois au mondial du bâtiment à Paris

Publié le 02/11/2019 - 09:30
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:27

Numérisation 3D • Du 4 au 8 Novembre 2019, Julien Beaupré, fondateur et dirigeant de l’entreprise Recoba, sera présent au mondial du bâtiment au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Cette jeune entreprise de Rioz en Haute-Saône va exposer son savoir-faire en matière de numérisation de bâtiments au mondial du bâtiment à Paris

Cette jeune entreprise, basée à côté de Rioz en Haute-Saône, propose des services de rétro-conception de bâtiments.

"Grâce au scanner 3D, il est désormais possible et facile de numériser les géométries 3D des constructions" explique Julien Beaupré. "Ce travail donne ce qu'on appelle un nuage de points, qui peut être intégré dans des logiciels d'architectes pour, en finalité, obtenir une maquette numérique 3D ou un plan 2D. Ce jumeau numérique sert ensuite de base à tout travaux de rénovation."

A l'heure où le secteur de la construction connait une véritable révolution avec l'arrivée du BIM (Building Information Modeling  : sorte de maquette numérique du bâtiment), l'entreprise se donne l'objectif d’être un acteur incontournable en Bourgogne-Franche-Comté dans le secteur du Relevé 3D. "On entend trop souvent des phrases du type « Ce tuyaux, il n'était pas là avant ? » ou encore « Cette cloison n'était pas sur les plans ». Ce sont la conséquence du manque d'informations et de mise à jour des plans. Noyés dans la charge de travail quotidienne, nous ne prenons pas le temps de mettre à jour nos plans. Mais, au cours de nos projets, ces aléas peuvent engendrer une multitude de retards, dépenses et d’adaptations d’organisations…Recoba est née dans ce contexte."

"Beaucoup de personnes pensent, à tort, que ce procédé ne leur est pas accessible. Je travaille au quotidien pour faire tomber ces barrières : j’anime des réunions d'informations et participe à beaucoup d’événements dans le but de démocratiser cette technologie."

Recoba connait des débuts prometteurs et rayonne déjà sur l'ensemble du territoire français, prouvant que Franche-Comté peut aussi être à la pointe dans le  dans ce domaine. Julien Beaupré entend bien le faire savoir la semaine prochaine à Paris.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %