Recoba : un Franc-Comtois au mondial du bâtiment à Paris

Publié le 02/11/2019 - 09:30
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:27

Numérisation 3D • Du 4 au 8 Novembre 2019, Julien Beaupré, fondateur et dirigeant de l’entreprise Recoba, sera présent au mondial du bâtiment au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Cette jeune entreprise de Rioz en Haute-Saône va exposer son savoir-faire en matière de numérisation de bâtiments au mondial du bâtiment à Paris

Cette jeune entreprise, basée à côté de Rioz en Haute-Saône, propose des services de rétro-conception de bâtiments.

"Grâce au scanner 3D, il est désormais possible et facile de numériser les géométries 3D des constructions" explique Julien Beaupré. "Ce travail donne ce qu'on appelle un nuage de points, qui peut être intégré dans des logiciels d'architectes pour, en finalité, obtenir une maquette numérique 3D ou un plan 2D. Ce jumeau numérique sert ensuite de base à tout travaux de rénovation."

A l'heure où le secteur de la construction connait une véritable révolution avec l'arrivée du BIM (Building Information Modeling  : sorte de maquette numérique du bâtiment), l'entreprise se donne l'objectif d’être un acteur incontournable en Bourgogne-Franche-Comté dans le secteur du Relevé 3D. "On entend trop souvent des phrases du type « Ce tuyaux, il n'était pas là avant ? » ou encore « Cette cloison n'était pas sur les plans ». Ce sont la conséquence du manque d'informations et de mise à jour des plans. Noyés dans la charge de travail quotidienne, nous ne prenons pas le temps de mettre à jour nos plans. Mais, au cours de nos projets, ces aléas peuvent engendrer une multitude de retards, dépenses et d’adaptations d’organisations…Recoba est née dans ce contexte."

"Beaucoup de personnes pensent, à tort, que ce procédé ne leur est pas accessible. Je travaille au quotidien pour faire tomber ces barrières : j’anime des réunions d'informations et participe à beaucoup d’événements dans le but de démocratiser cette technologie."

Recoba connait des débuts prometteurs et rayonne déjà sur l'ensemble du territoire français, prouvant que Franche-Comté peut aussi être à la pointe dans le  dans ce domaine. Julien Beaupré entend bien le faire savoir la semaine prochaine à Paris.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %