Recherche de bénévoles pour la rentrée 2022 pour lire auprès des enfants ou personnes âgées

Publié le 05/08/2022 - 11:32
Mis à jour le 02/08/2022 - 12:08

Vous voulez en savoir plus sur Lire et faire lire ? Depuis sa création dans le Doubs il y a 22 ans, Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel !

Les bénévoles de Lire et Faire Lire interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir notre territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes nous recherchons de nouvelles recrues…

Pour vous accompagner dans cette expérience nous proposons un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Une seule formation est obligatoire "Lire à voix haute", et plusieurs formations optionnelles pour enrichir votre pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée...

Vous pourrez aussi participer aux événements que nous organisons : des rencontres d'auteurs, des balades-contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture !

Formulaire d'inscription : Lire et faire lire - Lire aux enfants

Intéressé.e par la lecture auprès des personnes âgées ?

Le plaisir de la lecture n’a pas d’âge, dans le cadre de notre dispositif Histoires part'âgées, nous continuons à partir de la rentrée 2022 à proposer des séances de lecture, individuelles et collectives, auprès de résidants en Ehpad ou Maison d'Accueil et de Résidence pour Personnes Agées (MARPA).

Une formation "Lire auprès des personnes âgées" vous sera proposée ainsi que des temps d'échange entre bénévoles.

Formulaire d'inscription : Histoires part'âgées - Lire aux personnes âgées

Lancez-vous !

Informations importantes et dates à noter : 

Toutes ces actions sont portées par la Ligue de l’enseignement du Doubs.

Si vous avez des questions ou vous voulez recevoir le formulaire en format papier vous pouvez contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

Inscriptions du 29 Août au 30 septembre

  • -->Date de réunion pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : Mardi 11 octobre à Besançon.
  • -->Formation "Lire à voix haute" (obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : Mardi 8 novembre à Besançon.
  • -->Formation "Lire auprès des personnes âgées" (obligatoire pour la lecture en EHPAD ou MARPA) :  Date et lieu à définir.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
légère pluie
le 24/03 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %