Réchauffement climatique : "Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle"

Publié le 26/09/2015 - 07:31
Mis à jour le 27/09/2015 - 18:53

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

 ©
©

Conférence-débat

maCommune : Quels  sujets aborderez-vous ?

Frédéric Parrenin : "Mon compte-rendu sera centré sur les dernières conclusions du rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et en particulier, sur les sciences du climat. Ce rapport donne un certain nombre de prédictions sur l’évolution du climat, à partir de différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre. Il fait également un focus sur les répercussions économiques et sociales mais cela relève moins de mes attributions, je n’aborderai donc pas directement ces questions."

Un article est paru dans le New York Times sur vos recherches autour de la datation des glaces polaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?

"Mon domaine concerne l’étude des climats du passé. J’observe les variations de CO2 et des températures sur les derniers cycles glaciaires et j’ai pu constater dans mes dernières études que l’un est l’autre était lié et que cela a joué un rôle important, déjà auparavant.

Au cours de cette conférence, je m’intéresserai aussi aux évolutions et aux conséquences sur le climat, ainsi qu’à la répartition géographique des températures. Dans quelles régions cela se réchauffe plus vite ? Comment varie la couverture neigeuse, la banquise, le niveau de la mer ou l’acidité de l’océan ? Pour ensuite aborder les causes et les modèles qui expliquent ces changements."

Pour la plupart des scientifiques, il ne s’agit plus de se demander si le réchauffement climatique va bien avoir lieu, mais plutôt quand ? Doit-on être effrayé ?

"En tant que climatologue, nous sommes forcément interpellés par ce qui se passe. De nombreux indicateurs prouvent que ça se réchauffe. Encore pas mal de gens l’ignorent ou doutent du bien-fondé de ce constat, alors que de nombreuses études lèvent tout voile possible. Selon les prévisions de l’ensemble de la profession, nous devrions gagner 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle, ce qui entraînera une augmentation du niveau des mers d’un mètre, un recul important des glaciers et des calottes polaires, une expansion des déserts et plus d’événements de canicule, entre autres.

À la fin de ce siècle, la canicule de 2003 sera comparativement un été frais par rapport aux autres. Aujourd’hui, on attend beaucoup de la COP 21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques), mais si cela se passe comme jusqu’ici, cela sera un bide. La dernière conférence a accouché d’une souris. On a l’impression que les politiques internationales patinent sur le sujet."

Informations pratiques : Conférence-débat, samedi 26 septembre à 18h, salle Saint vernier à Ornans (25) et vendredi 25 septembre à La Filature à Audincourt. Entrée libre. Co-organisée par les associations Pour un Canton Vivant & Ambitions et Solidarité pour Ornans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %