Jésu de Morteau, crémeux de carottes et clémentines rôties

Publié le 12/02/2022 - 12:06
Mis à jour le 14/02/2022 - 09:49

Plat facile et peu coûteux • Des recettes gourmandes dans le  numéro d’hiver du magazine  « Comtois, je Cuisine ». Cette semaine, voici une recette du chef Emmanuel Dumont, restaurateur étoilé à Dijon à Loiseau des Ducs : un plat de saison et légèrement acidulé  qui peut étonner vos invités !

Jésu de Morteau, crémeux de carottes et clémentines rôties - Recette du Chef Emannuel Dumont © William B - ComtoisjeCuisine
Jésu de Morteau, crémeux de carottes et clémentines rôties - Recette du Chef Emannuel Dumont © William B - ComtoisjeCuisine
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tranches de 1 cm de Jésu de Morteau cuit Jean-Louis Amiotte,
  • 12 carottes,
  • 8 clémentines,
  • 70 g de beurre bio,
  • 4 c. à soupe de crème fraiche,
  • 2 cl de sirop de clémentines,
  • 2 c. à soupe de sucre intégral,
  • sel, poivre du moulin.

Progression de la recette

1 Le crémeux de carottes

Faites cuire les carottes à la vapeur pendant 20 min puis mixez les légumes au blender en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour détendre la purée et en faire une crème. Ajoutez 20 g de beurre, la crème fraîche, du sel et du poivre puis mélangez.

2 Les clémentines

Epluchez les clémentines et coupez-les en tranches. Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre avec le sucre intégral puis faites rôtir les clémentines, salez et poivrez. Réservez au chaud.

3 Le Jésu de Morteau

Coupez les tranches en batônnets, badigeonnez-les de sirop de clémentines, et faites-les dorer à la plancha.

4 Dressage

Dans 4 assiettes chaudes, déposez le crémeux de carottes, posez les tranches de clémentines puis les bâtonnets. Dégustez aussitôt.

Comtois Je Cuisine N°43 HIVER 2021, 6€50

Au programme du menu hivernal

  • ROMANZINI - Escargotier depuis 100 ans
  • LE JÉSU DE MORTEAU - Revient parmi les siens !
  • BALADES GOURMANDES ENTRE LA SUISSE ET LA FRANCE
  • FORT DES ROUSSES - Réserve Quentin Fillon Maillet
  • OUI CHEF ! L'Escorneil à Méroux et le chef Philippe Simon...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier et 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.41
partiellement nuageux
le 15/01 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
47 %