Recette du week-end : tartelettes aux asperges vertes et morilles

Publié le 01/06/2024 - 12:00
Mis à jour le 31/05/2024 - 14:35

Puisque l'été tarde à arriver dans la région, on vous propose pour ce week-end du 1er et 2 juin une recette presque atuomnal mais surtout à base d'un produit local : le morbier. Voici une recette de tartelettes aux asperges vertes et morille au morbier AOP. 
 

 ©
©

Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de pâte feuilletée
  • 20 asperges vertes
  • 50 g de morilles séchées
  • 125 g de crème fraiche
  • 2 échalotes
  • 5 cl de vin jaune
  • 50 g de morbier et 200 g de morbier rapé

Étapes de la recette :

  1. Réhydrater les morilles dans de l’eau tiède pendant une nuit. Le lendemain, les égouter. Couper en deux chaque morille puis rincer les bien. 
  2. Couper 4 belle tranches de Morbier et râper le reste.
  3. Blanchir les asperges dans de l’eau bouillante 1 mn.
  4. Les refroidir directement dans de l’eau glacé.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Détailler dans la pâte feuilletée 4 rectangles de 10X20 cm.
  7. Déposer du morbier râpé et 5 asperges par rectangle. Enfourner 30 mn.
  8. Pendant ce temps faire revenir dans une poêle les morilles avec les échalotes ciselées.
  9. Déglacer au vin jaune et mettre la crème. Laisser réduire jusqu’à obtenir un mélange épais.
  10. Débarrasser les tartes sur une grille, déposer une fine tranche de morbier par tartelette et laisser tiédir.
  11. Mettre des morilles crémées sur les tartelettes tartes. Bonne dégustation !

Bon appétit !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Caravane des pieds d’immeuble revient dans les quartiers de Besançon cet été

Le Club Sauvegarde de Besançon vient d’annoncer la cinquième édition d’été de la Caravane des pieds d’immeuble, qui se déroulera du 10 juillet au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités.

Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Faites le choix de l’armée !

Avec 117 spécialités dans 16 domaines d’activité, l'armée de terre offre de nombreuses opportunités de formation et de métier dans l’aérocombat, l’artillerie, le combat blindé, les forces spéciales, le génie, le BTP ou les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, l’infanterie, l’informatique, la logistique et le transport, la maintenance, le renseignement, la restauration, la santé, la sécurité et la prévention, l’administration et les services, l’enseignement, la recherche, ou encore la musique.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
légère pluie
le 28/06 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %