L'OMS prévient. La "recette" mise en ligne est destinée aux professionnels de la pharmacie. Certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver, mais surtout leur utilisation peut s'avérer dangereuse. Un mode d'emploi réservé aux professionnels qui sont invités à afficher les consignes sur le lieu de production afin de pouvoir préparer des stocks en cas de besoin.
"Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant" prévient l’Institut national de recherche et de sécurité. "La réaction peut être violente - combustion spontanée, détonation avec certains produits organiques - acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools. Les solutions concentrées de peroxyde d’hydrogène constituent des mélanges explosifs avec des matières organiques (huiles, graisse, kérosène). Elles peuvent provoquer l’inflammation spontanée de matériaux tels que bois, paille, coton" poursuit l'INRS.
Moralité, il est préférable de privilégier le lavage "classique" des mains, au savon et à l'eau, durant au moins secondes. Solution tout aussi efficace que le gel hydro-alcoolique.
Pour 1 litre de gel hydroalcoolique :
- 833 ml d’alcool (éthanol 96 % ou Isopropanol 99,8 %) ou alcool pour spiritueux ;
- 41,7 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %) ;
- 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %)
- de l’eau distillée ou bouillie pour compléter.
L’éthanol correspond à de l’alcool. Le peroxyde d’hydrogène est de l’eau oxygénée, dont l’achat peut être réalisé dans les pharmacies et en grandes surfaces. Le glycérol (glycérine) est également disponible en pharmacie.
Il faut ensuite répartir immédiatement le mélange dans des flacons (neufs ou réutilisés) et laisser reposer durant 72 heures, le temps de détruire les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.
Recette Gel Hydro-alcoolique OMS
Autre recette de Gel Hydro-alccolique
Pour un flacon de 100 ml
- 60 ml de gel d'aloe vera (propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques)
- 30 ml de vodka
- Huile essentielle de tea tree et de l'huile essentielle de lavande.
Remplir le flacon avec 1/3 de vodka (alcool) +six gouttes d'huile essentielle de Tea Tree et huit gouttes d'huile essentielle de lavande (antibactériennes naturelles)
Ajouter le gel d'Aloe Vera et bien mélanger.
Coronavirus : les gestes barrière à privilégier
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)