Plat assez facile et bon marché
Préparation : 20min
Cuisson : 25 min + 30 min
Réfrigération : 2 h
Ingrédients pour 5 personnes
- 1 saucisse de Morteau,
- 350 g de pâte à brioche,
- 3 kakis bien mûrs,
- 300 g de Porto rouge,
- 150 g de vinaigre balsamique,
- 2 jaunes d’œufs,
- 1 salade feuille de chêne rouge.
Pour la vinaigrette :
- 5 cl d’huile d’olive,
- 2 cl de vinaigre balsamique,
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon.
Etapes de la recette
1 Préparation des ingrédients. Dans une casserole laissez réduire le Porto et le vinaigre balsamique ensemble, jusqu’à une belle consistance sirupeuse. Faites précuire la Saucisse de Morteau 25 min dans une eau frémissante. Laissez-la refroidir puis mettez-la au réfrigérateur.
2 Façonnage. Étalez la pâte à brioche en un rectangle. Battez les jaunes d’œufs dans un bol. Farinez puis badigeonnez d’œuf la Saucisse de Morteau avant de la déposer au centre de la pâte à brioche. Repliez celle-ci autour de la saucisse. Déposez-la dans un moule à cake et laissez pousser pendant 2 h.
3 Cuisson. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6), enfournez et laissez cuire 30 min. Laissez tiédir la brioche afin de pouvoir la couper plus facilement.
4 Dressage. Préparez la vinaigrette pour assaisonner la salade et taillez les kakis. Taillez la Saucisse de Morteau briochée en tranches de 2 à 3 cm. Dans chaque assiette, déposez une tranche de Saucisse de Morteau, versez un filet de sauce au Porto au-dessus, répartissez la salade et les tranches de kaki.
Bon appétit !