Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Publié le 11/01/2025 - 12:00
Mis à jour le 09/01/2025 - 16:21

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

 © Les Bassins fermiers
© Les Bassins fermiers

Galette 8 personnes 

Préparation en 3 étapes :

  1. Feuilletage
  2. Garniture
  3. Montage

Le Feuilletage 

Beurre manié :

  • 325 g de beurre
  • 125 g de farine

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Détrempe spiruline :

  • 168 g d’eau
  • 2 g de spiruline
  • 12 g de sel
  • 1 g de vinaigre blanc
  • 50 g de beurre pommade

La veille, faire infuser la spiruline dans l’eau et réserver au réfrigérateur. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Préparation du feuilletage inversé

  1. Enchâsser la détrempe spiruline dans le beurre manié puis donner un tour double.
  2. Laisser reposer minimum 1h à 3°C, puis redonner un tour double.
  3. Renouveler le repos et travail de la pâte puis laisser reposer 12h à 3°C.

Garniture 

Ingrédients crème frangipane 

10 g de spiruline dees Bassins fermiers de Fontain

  • 137 g de beurre pommade
  • 137 g de sucre glace
  • 170 g de poudre d’amande
  • 20 g de maïzena
  • 82 g d’oeufs
  • 100 g crème pâtissière

Préparation de la crème frangipane 

  1. Mélanger le beurre pommade et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  2. Ajouter la poudre d’amande et la maïzena. Ajouter les œufs et terminer en ajoutant la crème pâtissière et la spiruline.
  3. Quand le mélange est homogène réserver au réfrigérateur

Ingrédients sirop

  • 30 g d’eau
  • 25 g de sucre

Préparation du sirop

  1. Porter l’eau et la sucre à ébullition.
  2. Réserver au réfrigérateur.

Montage

Ingrédients

  • Feuilletage inversé à la spiruline (1)
  • Crème frangipane à la spiruline (2)
  • Sirop (2)
  • 50 g de sucre glace
  • 20 g de spiruline en paillettes des Bassins fermiers de Fontain

Préparation

  • Pâte feuilletée : l’abaisser à 2mm d’épaisseur. Détailler 2 disques (diamètre 22 cm) et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Puis faire reposer 2h au réfrigérateur.
  • Crème frangipane : la placer la dans une poche et faire, sur une feuille de papier cuisson, 1 disque (diamètre 18cm). Réserver au moins 1h au congélateur.

Montage

  • Sur les 2 disques de pâte feuilletée, passer de l’eau et déposer le disque de crème frangipane.
  • Glisser une fève.
  • Fermer la galette et souder les bords.

Finition

  • Retourner la galette et la poser sur une plaque de cuisson.
  • Rayer la galette avec un couteau et faire un trou au milieu.

Cuisson - au four 50 min à 200°C.

À la sortie du four, badigeonner la galette de sirop. Saupoudrer le tour avec du sucre glace et déposer de la spiruline au centre. Puis réaliser à l’aide d’un pochoir, le B sur la spiruline avec du sucre glace.

Bon appétit ! 

© Les Bassins fermiers

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Explosions de batteries au lithium-ion : plusieurs cas recensés dans le Doubs

Les batteries au lithium-ion sont présentes en grand nombre autour de nous dans des appareils que l’on utilise au quotidien comme des téléphones portables, vélos électriques, tablettes numériques ou encore outils électriques, mais elles contiennent des matières dangereuses et représentent ainsi un risque d’explosion. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment l’éviter et quels sont les risques ? Nous avons posé nos questions au capitaine Jules Bevalot, commandant du centre de secours de Besançon est et chef des spécialistes en risques chimiques au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 11/01 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %